Tendances, Blog, Styles et Looks pour femme

Lifestyle

Renaissance après le divorce : comment se redécouvrir soi-même ?

Renaissance_après_le_divorce_:_comment_se_redécouvrir_soi_même_?

Le divorce est une des épreuves de la vie la plus éprouvante. Celui-ci met fin à une relation qui, autrefois, débordait d’amour, de projets et de promesses. Pour autant, outre la douleur et la détresse, le divorce peut devenir un moteur de transformation et d’épanouissement personnel. Ainsi, après le divorce, il est possible de renaître et faire un cheminement vers la découverte de soi et entamer une quête d’une nouvelle version de soi.

 

Les étapes du deuil après une séparation

 

Peu importe si vous avez choisi le divorce judiciaire ou le divorce en ligne, avant de commencer le nouveau départ, il est nécessaire de faire votre deuil. En effet, la rupture d’un mariage ou d’une relation importante est comparable au décès d’un être cher. Ainsi, voici les étapes du deuil après une séparation.

 

Les différentes émotions du deuil : le déni, la colère et la tristesse 

  • il est souvent difficile, dans un premier temps, de se résigner à la rupture. La plupart du temps, vous niez ou minorez la situation ;
  • la colère apparaît dès que le choc initial est passé. Vous pouvez être en colère contre votre ex-partenaire, contre vous-même ou encore contre la situation ;
  • la tristesse est une réaction inévitable. Sachez qu’il est nécessaire de libérer vos émotions. Le fait de pleurer et de confier ses sentiments à des proches, à un spécialiste est une bonne chose à faire.

 

La négociation et l’acceptation

Pendant cette période, vous essayerez peut-être de négocier avec votre ex-partenaire pour tenter de rattraper ce qui a été détruit. Cependant, au bout de quelque temps, vous allez accepter tout simplement la rupture. Vous allez regarder vers l’avenir et vous allez réfléchir sur la perspective d’une nouvelle vie.

 

Des conseils pour se redécouvrir 

 

Les étapes du deuil franchies, il est désormais nécessaire de se recentrer sur la redécouverte de soi. Voici quelques conseils pour ce faire.

 

Reprendre vos anciennes passions 

Rappelez-vous ce que vous avez aimé par le passé. Retrouvez vos passions et les passe-temps qui vous procuraient de la joie. Il se peut que vous ayez laissé certains de vos rêves de côté pour votre vie de couple, il est alors temps de les réaliser à nouveau.

 

Prendre soin de vous 

Renaître après un divorce fait appel au bien-être. Accordez-vous des séances de relaxation, des massages, des soins de beauté ou une nouvelle coiffure. Le fait de vous occuper de votre corps et de votre esprit vous permettra de regagner confiance en vous.

 

Redéfinir vos objectifs personnels et professionnels

Le divorce est une opportunité de reconsidérer votre avenir. Sur quels objectifs personnels, familiaux et professionnels misez-vous ? Placez-vous de nouveaux projets et efforcez-vous de les réaliser.

 

Explorer de nouvelles expériences 

Découvrez de nouvelles activités et quittez votre zone de confort. Faites ce que vous n’avez jamais fait auparavant, notamment : 

  • partir en voyage ;
  • rencontrer de nouvelles personnes ;
  • suivre des cours de danse, de cuisine, etc. ;
  • essayer des nouvelles activités. 

 

S’entourer de soutien 

Le cheminement vers la renaissance est parfois difficile, mais vous n’êtes pas obligé de le parcourir seul. Faites-vous soutenir par vos amis et votre famille. Pour reconstruire votre vie, il est absolument nécessaire de bénéficier d’un accompagnement social.

Facebook
Twitter
LinkedIn