Tendances, Blog, Styles et Looks pour femme

Loisirs

5 conseils pour démarrer votre premier roman

5_conseils_pour_démarrer_votre_premier_roman

Être écrivain ne s’improvise pas, même si certains ont un talent d’écriture inné. Il est tout à fait possible d’écrire un roman sans prendre de cours d’écriture, avoir quelques bases en la matière est un grand atout. Se lancer dans l’écriture de son premier roman n’est pas une tâche aisée, cela nécessite de la passion, mais surtout de respecter quelques règles. Voici nos conseils pour réussir votre première œuvre littéraire

 

Écrire un premier roman, les bases

 

De nombreuses idées de personnages et d’intrigues vous trottent dans la tête ? Il est peut-être temps de les coucher sur le papier et d’écrire votre premier roman. Que vous destiniez votre manuscrit à l’édition et à la commercialisation ou que vous souhaitiez le garder pour vous, il est indispensable de connaître certains principes de base. Les écrivains les plus fameux, en plus de leurs talents, adhèrent aux principes de l’écriture. Vous pouvez d’ailleurs découvrir sur MentorShow auprès d’un auteur renommé, les astuces et les clés de la réussite d’un premier roman. Si chacun a sa propre façon d’écrire, les conseils d’un écrivain expérimenté restent une ressource précieuse. 

 

5 conseils pour écrire son premier roman

 

Commencer par un simple roman

Cela semble évident et pourtant, beaucoup d’auteurs amateurs souhaitent rédiger des sagas littéraires, comme les plus grands. L’ambition n’est pas forcément un défaut, mais une saga exige énormément de travail et de créativité. L’idéal est de commencer par un roman « one-shot ». 

 

Faire des recherches

Les écrivains sont également des lecteurs. Écrire un roman impose d’aimer lire et de lire de nombreux autres ouvrages. Il est indispensable de faire des recherches, peu importe le genre littéraire qu’on choisit. Cela est particulièrement recommandé si on se lance dans le roman historique

 

Bien s’organiser

Il faut noter toutes ses idées pour éviter de les perdre. Par exemple, il faut avoir un plan de rédaction, avec les différents chapitres et ce qu’ils contiennent. Chaque personnage doit avoir sa propre fiche et il est crucial d’y noter :

  • les informations sur le personnage ; 
  • son rôle 
  • les grandes lignes de son arc narratif ; 
  • ses motivations ; 
  • ses objectifs, etc. 

 

Rédiger autant que possible

Tous les écrivains, aguerris ou en herbe, ont déjà vécu le syndrome de la page blanche. Une des solutions contre cela, c’est d’écrire. Il ne s’agit pas forcément du roman, mais on peut prendre un bloc-notes et y écrire tout ce qui nous passe par la tête. Le but est de noter les idées en attendant que l’inspiration nous revienne. 

 

Demander un avis objectif

Même lorsqu’on pense avoir terminé la rédaction du roman, tout n’est pas fini. Ce premier jet doit être relu plusieurs fois, car il y aura forcément des corrections à faire, au niveau de la forme comme du fond. Après s’être relu, il ne faut pas hésiter à demander l’avis d’autres personnes. 

Facebook
Twitter
LinkedIn