Sommaire
Si le parapente est très plébiscité depuis quelques années, c’est parce que ce sport de plein air permet de dégager une énorme quantité d’adrénaline en réalisant une aventure extraordinaire dans les airs. Cette activité aide aussi à vaincre le stress et à développer la confiance en soi. S’élever dans les airs et piloter un tel appareil est un acte qui rend fort intérieurement et booste le mental. Néanmoins, pour bénéficier de tous ces bienfaits et profiter pleinement de son aventure, il est important de choisir avec soin son terrain de jeu. Mettez alors le cap sur la ville d’Annecy pour votre baptême de parapente, un eldorado des sports de plein air.
Parapente : profitez des vues imprenables autour d’Annecy
Le saviez-vous ? L’histoire du parapente est étroitement liée à la ville d’Annecy. En effet, cette activité a été créée à environ 40 kilomètres du lac, plus précisément à Annemasse en Haute-Savoie en 1978. Le premier club de parapente a même vu le jour à Annecy. Toutefois, il n’y a pas que cette histoire qui fait la renommée de cette cité. Elle abrite également des décors de cartes postales et ses conditions aérologiques sont favorables à ce type de loisir.
Vous l’aurez compris, si vous cherchez un vol en parapente à Annecy, vous n’aurez aucun mal à trouver des prestataires fiables qui proposent des baptêmes de parapente. Ces derniers sont réalisés sur des sites incontournables qui offrent des vues imprenables sur la région. Vous aurez l’occasion de survoler le lac d’Annecy et son eau turquoise à partir de célèbres spots comme le col de la Forclaz et Planfait parfaitement intégrés dans le paysage.
Le col de la Forclaz, un site époustouflant
Si vous rêvez de vous offrir le plus beau vol de votre vie, mettez alors le cap sur le col de la Forclaz, à l’est du lac. Haut d’environ 1250 mètres, avec un dénivelé de 800 mètres, ce passage est le plus connu et le plus fréquenté par les parapentistes. Il offre un excellent décollage et une vue imprenable sur le cours d’eau.
Votre aventure dans les airs vous permettra également de découvrir sous un autre angle les plus beaux massifs et les magnifiques stations des Alpes. Ce sera par ailleurs une occasion pour le moniteur de parapente de vous emmener au-dessus des villages authentiques de Haute-Savoie qui offrent un beau spectacle. Enfin, une balade aérienne est une opportunité pour admirer la faune et flore de l’île aux cygnes du lac d’Annecy, un îlot sauvage au charme exceptionnel.
Planfait, pour un décollage simple
Moins connu que le col de la Forclaz, Planfait est un petit site situé à 960 m d’altitude. Il offre des vues prenantes sur de magnifiques paysages sauvages. Le décollage est plutôt facile, ce qui fait de ce spot un lieu propice aux débutants et novices. Aux alentours d’Annecy, vous pourrez trouver d’autres spots aussi pratiques qu’impressionnants. Même s’ils sont moins fréquentés, ces sites offrent beaucoup de possibilités de vol en parapente dans de bonnes conditions.
On peut citer entre autres Semnoz, un endroit qui propose un décollage à 1700 m d’altitude. Situé à environ 15 km de la cité, ce spot est très apprécié des pratiquants. Dans les hauteurs de la ville, à 2500 m d’altitude, se trouve au Grand Bornand-Lachat, un site qui permet de survoler la chaîne des Aravis, un sublime terrain de jeux alpins. Enfin, le col des Frêtes, La Clusaz et le lac d’Aiguebelette sont aussi des lieux qui valent le détour.
Une nature préservée, pour un vol 100 % plaisir
La plupart des amateurs d’aventure et de parapente l’ignorent sans doute, mais vue du ciel, depuis un appareil comme le parapente, la ville d’Annecy offre un spectacle impressionnant. Dans un magnifique cadre naturel, elle est entourée de massifs, des plaines, d’éperons rocheux et de falaises qui en font un endroit idéal pour la pratique du vol libre. Grâce au baptême de parapente, vous pourrez prendre de l’altitude pour avoir le meilleur point de vue possible sur cette chaîne montagneuse qu’est le massif des Aravis.
Parmi ses sommets les plus hauts, on retrouve le mont Charvet, le mont Fleuri et la Grande Balmaz qui culminent tous à environ 2500 m d’altitude. Dans les airs, offrez-vous un bol d’air pur et admirez de magnifiques falaises et sites d’escalade qui offrent une vue imprenable sur le lac et la chaîne des Aravis. Les villages atypiques aux chalets centenaires ainsi que les stations des Aravis, berceaux de nombreux champions de ski, se laissent aisément découvrir. Si vous hésitez encore à effectuer un vol en parapente à Annecy ou à offrir cette activité à un proche, voici 3 raisons de franchir le pas :
- surmontez votre stress et vos peurs,
- développez votre confiance en vous,
- pratiquez du sport.
Le vol en parapente est une activité idéale pour se ressourcer et lâcher prise. Une fois dans les airs, vous oubliez tous les tracas quotidiens en plus de surmonter la peur. Il faut avoir assez de courage pour s’envoler et piloter cet appareil. Plus vous pratiquerez, plus vous vous sentirez fort intérieurement. À la longue, cela vous permettra d’avoir une bonne estime de vous. Enfin, le vol en parapente est un sport à part entière qui permet de travailler les muscles du haut du corps.
Que faut-il prévoir avant un vol en parapente ?
Vous souhaitez faire un vol en parapente, mais vous ne savez pas ce qu’il faut prévoir pour vous présenter au lieu de rendez-vous ? Lorsque l’on pratique ce genre d’activité, il faut prendre en compte un élément important qui est le vent. Il peut jouer de vilains tours quand on est dans les airs. Pour cela, il faut porter des vêtements adaptés, de qualité et être équipé des accessoires nécessaires. Pour les vêtements, prévoyez toujours des équipements thermiques pour le haut du corps.
Des chaussures de sport confortables avec un bon maintien feront également parfaitement l’affaire. En ce qui concerne les accessoires, le port d’un casque de protection est obligatoire pour optimiser sa sécurité. Pour éviter les douleurs aux mains lors du pilotage, n’oubliez pas de porter des gants. Si vous souhaitez profiter pleinement de votre aventure et admirer les paysages d’Annecy sans risque, il vous faudra une paire de lunettes de soleil.
Avant de vous envoler dans les airs, vous devez par ailleurs prendre le temps de vous informer sur cette activité. Cela vous évitera les mauvaises surprises le jour de l’exercice. Notez que les moniteurs de parapente font un briefing qui permet aux débutants de mieux s’imprégner. Avant de partir à l’aventure, vous devez aussi choisir avec soin votre formule. Vous pouvez par exemple décider de faire des montées en ascendance avec le moniteur ou de faire un départ en douceur dans les airs. Les plus téméraires pourront exécuter des figures acrobatiques ou apprendre des gestes techniques.