Tendances, Blog, Styles et Looks pour femme

Lifestyle

Benjamin Ledig, influenceur : son histoire, ses scandales et leurs conséquences

Benjamin_Ledig,_influenceur_:_son_histoire,_ses_scandales_et_leurs_conséquences

Qui est Benjamin Ledig ?

Benjamin Ledig est un jeune tiktokeur âgé de 18 ans, originaire d’Île-de-France. Il a commencé sa carrière à la fin de 2019 et est maintenant un influenceur connu sur les réseaux sociaux. Cependant, il est mieux connu pour ses différents scandales médiatiques qui ont secoué sa carrière.

 

Où habite le jeune influenceur ?

L’influenceur habite actuellement à Paris, en France. Il se montre très actif sur les réseaux sociaux et partage constamment des mises à jour sur sa vie quotidienne.

 

Quel genre de contenu Benjamin Ledig publie-t-il ?

Il publie généralement du contenu humoristique, des parodies ou des vlogs sur sa chaîne YouTube et ses comptes TikTok et Instagram. Il partage également des images et des vidéos montrant sa vie quotidienne et ses activités sociales. Il se présente notamment comme un défenseur de la cause LGBT et une source d’inspiration pour de nombreux jeunes.

 

Pourquoi Benjamin Ledig est-il connu ?

Les scandales publics de Benjamin Ledig

Au-delà de sa communauté présente sur les réseaux sociaux, Benjamin Ledig a défrayé la chronique lorsqu’il s’est filmé en compagnie d’un ami influenceur, en train de danser et de prendre des poses suggestives devant l’autel consacré d’une église catholique, déclenchant ainsi une vague de protestations toutes communautés et générations confondues. Malgré le tollé et des excuses publiques de sa part, il réitère ses provocations à plusieurs reprises, provoquant ainsi la peine de millions de fidèles catholiques et de la population, mais aussi des poursuites de la part du diocèse.

 

Les faits

Le 16 février, Benjamin et son ami alias Queen Paul diffusent sur leurs comptes Tik Tok respectifs une vidéo les mettant en scène dans une église, habillés de crop top laissant apparaître leurs nombrils. On les voit danser de manière sensuelle et suggestive devant l’autel et un grand crucifix en bois au cœur de l’église Saint-Paul-Saint-Louis, dans le quartier du Marais (Paris). La vidéo devient alors virale et s’ensuit un débat public opposant les vidéastes, leurs fans et la population générale sur ce qui est approprié ou non dans une église. Malgré des excuses publiques, Benjamin retombe rapidement dans la provocation et poste une série de vidéos de plus en plus outrancière à l’égard des religions. Il prétend même qu’il compte se rendre dans une mosquée pour y effectuer le même genre de vidéo.

 

Le scandale du Coran

Par la suite et malgré les appels à cesser ses vidéos outrancières, Benjamin se met en scène à son domicile cette fois, nettoyant ses vitres à l’aide… d’un Coran, suscitant ainsi une nouvelle polémique. Vous avez bien lu, le livre saint des musulmans en guise de chiffon à vitres. Une vidéo qui ne sera pas sans conséquence pour Benjamin, ses fans et le monde des réseaux sociaux…

 

Passages à TPMP : les raisons de ses provocations

Suite aux vidéos virales et aux polémiques qui enflent, Benjamin Ledig est invité dans l’émission de Cyril Hanouna pour expliquer son geste, ses intentions et tenter de désamorcer le mécontentement considérable dont il fait l’objet. Selon ses dires, Benjamin revendique son droit à la provocation et nie toute intention de manque de respect ou même d’incitation à la haine. Il affirme en effet qu’il s’est inspiré des cultures pour montrer le côté positif et ludique de l’utilisation des réseaux sociaux, mais aussi dénoncer l’homophobie dont il serait. Malgré ses explications peu convaincantes pour certains, sa présence à TPMP ne fait pas l’unanimité et suscite même des controverses. En effet, certains accusent l’émission et son animateur Cyril Hanouna de  » cautionner  » ou de donner trop de visibilité à cette attitude provocatrice, d’autres dénoncent une  » instrumentalisation de l’église pour le buzz « .

 

Les conséquences de ses actes

Le lendemain de sa présence, un sondage réalisé par le journal Le Monde révèle que plus de 80 % des Français pensent que Benjamin Ledig est dans l’erreur et qu’il devrait faire preuve de plus de retenue. Cette vive opposition entraîne la chute rapide des abonnés de Benjamin Ledig sur les réseaux sociaux et la fin de sa présence médiatique. Il finira même pas perdre ses derniers soutiens publics en récidivant au cours de vidéos de moins en moins relayées.

 

Agressions, menaces et dépôt de plainte

Suite à ces événements, Benjamin Ledig et son ami sont harcelés par de nombreux internautes mécontents qui leur envoient des messages menaçants sur les réseaux sociaux. De plus, Benjamin est pris à partie lors d’une sortie nocturne par des inconnus voulant  » donner une leçon « . La famille de Benjamin dépose alors plainte pour agression et harcèlement, mais aussi contre les personnes responsables des menaces reçues sur les réseaux sociaux, tout en le suppliant publiquement de mettre fin à ses provocations incessantes.

 

Depuis lors, aucune nouvelle vidéo ou autre sortie publique n’a été faite par Benjamin Ledig et son influence sur les réseaux sociaux s’est en grande partie amenuisée. Il est aujourd’hui considéré comme une personne peu fiable par la plupart des Français, ce qui lui coûte cher dans le milieu de l’influence marketing. Sa prétendue  » liberté d’expression « , qui selon lui justifiait ses provocations, n’a finalement pas suffi à le sauver et il semble avoir appris la leçon : être plus prudent avec les médias et ne pas se laisser prendre au jeu des provocations. Une chose est sûre, cette histoire aura marqué l’esprit de tous ceux qui ont suivi le parcours de Benjamin Ledig à travers les réseaux sociaux.

 

Benjamin Ledig a-t-il été condamné par la justice ?

Des excuses publiques de sa part ne parviennent pas à calmer la colère que cela a suscité, mais Benjamin Ledig s’est excusé et a promis de ne pas répéter ce genre d’actions à l’avenir. Malgré ces excuses, les critiques se sont poursuivies et des actions judiciaires ont été intentées contre lui et son ami pour  » outrage aux bonnes mœurs « . Les deux influenceurs ont été condamnés à verser une amende conséquente et Benjamin a dû s’engager à effectuer 20 heures de travail d’intérêt général en plus des excuses publiques qu’il a faites. En dépit des scandales et polémiques qui ont entouré son éphémère carrière, Benjamin Ledig est resté une figure populaire sur les réseaux sociaux et il continuera probablement à publier du contenu pour ses fans dans les années à venir.

Facebook
Twitter
LinkedIn