Tendances, Blog, Styles et Looks pour femme

Loisirs

Comment faire du slime : Nos 5 conseils !

faire du slime

A la recherche d’une bonne activité pour gérer le stress et utiliser vos mains ? Pourquoi pas le slime ? Il s’agit d’une nouvelle tendance du moment qui séduit autant les petits que les grands. Si le slime est proposé par certaines enseignes, il est tout à fait possible d’en fabriquer à la maison avec seulement trois ingrédients. Cependant, le slime n’est pas un produit sans danger. Des précautions de sécurité sont à appliquer pour faire vos activités manuelles en toute sécurité. Voici notre petit tutoriel pour découvrir comment faire du slime.

 

Qu’est-ce que le slime ?

Le slime est un genre de matière avec une consistance visqueuse comme de la pâte-à-modeler, pouvant se malaxer ou tripoter, pour se détendre et se relaxer.

Après la tendance du Hand Spinner, le slime est devenu un anti-stress très populaire. Vous avez surement déjà eu l’occasion d’en voir sur les réseaux sociaux.

Très agréables à manipuler, les slimes sont à étaler pour en faire un résultat créatif. A vous de décorer votre pâte fait-maison pour faire en sorte que cela ressemble à du jambon, des tartes, des muffins ou encore de la pâtisserie en tout genre.

 

Comment faire du slime avec 3 ingrédients ?

Ce n’est pas bien difficile de savoir comment faire du slime fait-maison. Il est possible d’en fabriquer avec seulement trois ingrédients : la colle Elmer, du bicarbonate de soude et de du liquide de verre de contact.

Le liquide de verre de contact devra être composé de borate de sodium. Dans le cas contraire, la pâte à modeler obtenue ne sera pas l’idéale. Vous pouvez rajouter un peu de colorant alimentaire et de paillettes pour colorer vos loisirs-créatifs.

Voici les étapes à suivre pour élaborer la recette de pâte :

  • Mettre la colle, le bicarbonate de soude et un peu de colorants dans un grand bol ou un saladier, puis bien mélanger avec une cuillère ;
  • Rajouter du liquide de verre de contact, la solution saline, la quantité de produit va jouer sur la texture finale de la pâte ;
  • Pétrir le mélange pour donner une pâte collante.

faire du slime

Conseils pour faire du slime

Pour vous aider, voici quelques petits conseils pour savoir comment faire du slime.

Utilisez des récipients en plastique

Toujours utiliser un récipient en plastique pendant la manipulation et le bricolage : bols, cuillères et autres fournitures. Le slime est plus simple à nettoyer avec du plastique.

Rajoutez plus de solution saline au bon moment

Pour obtenir une bonne pâte, il est essentiel de savoir à quel moment rajouter plus de solution saline. Eh bien, il faudra attendre que la couleur soit correcte avant de rajouter le produit, pour un rendu impeccable.

Rajoutez plus de solution saline pour un slime plus épais

Si votre slime est trop moelleux, vous pouvez durcir la texture en rajoutant quelques gouttes de solution saline en plus.

Ajoutez moins de solution saline pour une texture plus gluante

Si la pâte est par contre trop dure, n’ajoutez que peu de solution au mélange. La texture de la pâte va bien sûr dépendre du décor que vous souhaitez réaliser : de la crème fraîche, des choux, une quiche, des biscuits, un gratin, un burger, etc.

Protégez votre espace de travail

Jouez et manipulez votre slime sur un set de table, une nappe en plastique ou encore un sac poubelle pour éviter de salir partout dans la maison.

Colorez et parfumez votre pate

Pour de la couleur et de la bonne odeur, à vous de rajouter des paillettes, de l’huile essentielle et des mini-boules en polystyrène.

 

Combien de temps dure le slime ?

Le slime ne dure pas très longtemps, environ une semaine ou moins. Pour le conserver, placez votre pate dans un emballage hermétique. Essayez d’expulser autant d’air que possible avant de fermer le sac, l’air a tendance à sécher le slime.

Ensuite, placez votre sac dans un réfrigérateur pour éviter toute dégradation à cause de bactéries. Il ne faut surtout pas que le slime soit en contact avec des résidus de saleté.

 

Comment faire du slime : Sécurité et précautions

Le slime peut être un produit dangereux et toxique, pouvant entrainer des risques de brulures, d’allergies et d’eczéma.

Pour éviter ce genre de problème, la fabrication et la manipulation de votre slime requiert quelques consignes de sécurité et précautions particulières :

  • Eviter qu’un enfant manipule seul les composés ;
  • Porter des équipements de sécurité, surtout les gants pour protéger la peau.

cole slime

Il est même possible de remplacer la colle dans les ingrédients comme de l’amidon de maïs ou du liquide vaisselle pour plus de sécurité. Bien qu’il s’agisse de produits chimiques, les risques sont moindres pour les parents.

 

Autres recettes de slime

Recette du Super Slime

Cette version du slime (également appelée Gak and Glue Slime) vous montre comment faire du slime avec de la colle et du Borax. Il s’agit d’une recette de slime rapide et facile !

Ce dont vous avez besoin pour faire du Super Slime :

  • Alcool polyvinylique (PVA)
  • Borax (tétraborate de sodium)
  • Un bécher ou un pot
  • Colorant alimentaire (facultatif)

Le deuxième type de slime est le même que celui que l’on voit dans les films. C’est le vrai slime gluant ! (Ce slime n’est pas toxique, mais gardez tout de même ces ingrédients de slime hors de portée des enfants non surveillés et lavez-vous les mains après avoir joué avec le slime).

 

Comment faire du Super Slime

Versez ½ tasse de la solution d’alcool polyvinylique (PVA) dans un bécher, un bocal ou un bol. Si vous voulez du slime coloré, ajoutez du colorant alimentaire à la solution de PVA et remuez avec un bâtonnet.

Ajoutez 2 cuillères à café de la solution de tétraborate de sodium (Borax) dans la solution de PVA et remuez lentement.

Essayez de soulever certaines des solutions avec le bâton et notez ce qui se passe. Une fois que le slime s’est formé, vous pouvez jouer avec. Mais ne le mangez pas !
Votre slime durera plus longtemps si vous le fermez dans un sac en plastique et le conservez au réfrigérateur, sinon il va sécher ou moisir.

Ce qui est arrivé au Super Slime :

L’alcool polyvinylique (PVA) est un polymère liquide et est donc formé de longues chaînes de molécules connectées. Le tétraborate de sodium forme des liaisons hydrogène avec l’oxygène présent dans les chaînes de PVA. Les liaisons hydrogène se produisent lorsque la charge positive des atomes d’hydrogène attire la charge négative des atomes d’oxygène dans le composé. Les liaisons hydrogène relient les différents brins de PVA les uns aux autres, créant ainsi une « boule » de bave. Comme les liaisons hydrogène sont faibles, elles se brisent et se reforment lorsque vous tenez le slime ou le laissez suinter sur une surface plane.

 

Recette Glooze Slime

Si vous vous demandez comment faire du slime sans borax, cette recette de Glooze slime est une excellente option. Cette substance gluante est faite de lait écrémé, de vinaigre et de bicarbonate de soude !

Ce dont vous avez besoin pour faire du Glooze Slime :

  • Lait écrémé
  • Vinaigre
  • Bicarbonate de soude
  • Un filtre à café

Comment faire du Glooze Slime

Mettez 7 cuillères à soupe de lait écrémé dans une tasse et ajoutez 1 cuillère à soupe de vinaigre au lait. Remuez doucement le mélange jusqu’à ce que des solides se forment.
Laissez les solides descendre au fond du mélange, puis égouttez le liquide à l’aide d’un filtre (un filtre à café est idéal). Laissez les solides s’écouler pendant quelques minutes.
Ajoutez ¼ de cuillère à café de bicarbonate de soude aux solides et pétrissez ensemble pour former un mélange gluant à partir du lait.

 

Que s’est-il passé avec le Glooze Slime ?

Lorsque vous avez ajouté le vinaigre au lait, il a fait en sorte que la protéine du lait, la caséine, qui est aussi un polymère, se sépare de la partie liquide du lait et s’agglomère pour former des solides. La caséine est utilisée dans les adhésifs, les peintures et même les plastiques. Le bicarbonate de soude neutralise l’acide ajouté, ce qui permet à la caséine de reprendre sa forme liquide.

Lorsque vous avez ajouté le vinaigre au lait, la protéine du lait, la caséine, qui est également un polymère, s’est séparée de la partie liquide du lait et s’est agglomérée pour former des solides. La caséine est utilisée dans les adhésifs, les peintures et même les plastiques. Le bicarbonate de soude neutralise l’acide ajouté, ce qui permet à la caséine de reprendre sa forme liquide.

 

Comment faire du slime facilement : vidéo

 

Facebook
Twitter
LinkedIn