Sommaire
Fixer le budget de votre mariage est la première chose à faire lors des préparatifs, car c’est à partir de là que vous saurez à quoi ressemblera le plus beau jour de votre vie. Voici quelques pistes pour réduire les dépenses, afin que votre réception ne soit pas néfaste à vos finances.
Choisissez un lieu extérieur pour votre réception de mariage
N’hésitez pas à organiser votre mariage en extérieur pour éviter les coûts parfois exorbitants des salles de mariages. Comme vous pouvez le voir en suivant ce lien, il existe de nombreux lieux de réception en extérieur pour un mariage. Une fête en extérieur sera généralement moins coûteuse, et la décoration des lieux pourra être plus épurée. En effet, un beau cadre naturel nécessitera moins d’ornements qu’une salle.
De plus, vous pouvez jouer sur vos relations et organiser le mariage sur le domaine d’un proche. Cela vous permettra d’ailleurs d’utiliser les dépendances pour stocker la nourriture et autres détails à dissimuler. Pour un mariage dont le thème est la nature, les champs ou la bohème, une réception en plein air est plus que conseillée : c’est un décor qui sublimera votre fête.
Un buffet pour réduire les dépenses
Un buffet permet de réduire les coûts de restauration sans faire l’impasse sur la qualité. Les quantités servies lors d’un mariage sont les mêmes pour tout le monde, or il arrive souvent que plus personne n’ait faim après le plat principal. Vous pourrez donc prévoir des quantités plus petites pour les fromages et desserts afin que chacun se serve en fonction de son appétit. Prévoyez au moins deux options différentes à chaque fois, tout en tenant compte des préférences alimentaires et religieuses de vos invités.
Envoyez des invitations numériques pour votre mariage
Le coût des invitations habituelles en papier peut également faire grimper la facture de votre mariage. Au lieu de cela, vous pouvez opter pour la modernité et l’écologie en choisissant d’envoyer les invitations par mail. Vous n’avez pas pour autant à négliger leur design, un graphiste peut ici aussi se charger de la conception de vos invitations.
Si vous optez pour cette solution, il faudra veiller à demander aux destinataires de confirmer la réception du mail. En cas de silence, vous pouvez les relancer par téléphone afin d’être sûr que le mail ne s’est pas perdu dans les spams, ou noyé dans la boîte de réception. Au contraire des invitations classiques, vous pouvez même inclure un lien RSVP pour simplifier cette étape.
Demandez à vos proches de vous aider pour votre mariage
Tirez profit de vos relations personnelles pour réduire les coûts de votre mariage. N’ayez pas honte de demander des petits services comme emprunter des accessoires, ou encore de l’aide pour faire une décoration maison. Si l’un de vos proches a des compétences professionnelles dans l’un des postes de dépenses du mariage, vous pouvez lui demander un tarif préférentiel :
- photographie,
- restauration,
- décoration,
- coiffure,
- maquillage, etc.
Attention, ce type de requête est délicat, car il ne faut pas avoir l’air de vouloir profiter de votre relation. Si vous arrivez à obtenir un tarif inférieur à celui du marché, il ne faut certainement pas exiger de cadeau de mariage supplémentaire de la part de votre proche.