Tendances, Blog, Styles et Looks pour femme

Mode

Comment savoir si des chaussures sont de qualité ?

visu-comment-savoir-si-des-chaussures-sont-de-qualite

Avoir des chaussures de qualité est important pour que vous puissiez marcher avec aisance et élégance. Toutefois, avec la production de masse et l’invasion des marques, il n’est pas toujours facile de choisir la paire idéale. Vous devez donc faire preuve de minutie lors de vos achats. Pour vous aider à repérer les chaussures de qualité, voici les points à retenir.

Ne vous arrêtez pas au prix des chaussures

Nous avons tendance à penser que les produits les plus chers sont les meilleurs. Le prix nous donne souvent une idée de la qualité du produit. Bien évidemment, cette théorie est tout à fait justifiée, si l’on se réfère au coût des matériaux nécessaires à leur conception. Toutefois, dans certains cas, elle relève d’une stratégie purement marketing. Et les grandes marques le savent. Faites donc attention à ne pas tomber facilement dans le piège du luxe.

Le prix ne peut pas constituer le critère principal pour définir la qualité d’une chaussure, mais cela ne justifie pas non plus l’achat d’une paire bon marché. Le mieux serait donc de se focaliser sur les caractéristiques principales des chaussures.

Les matières de fabrication des chaussures

De la semelle à la tige, le matériau est déterminant pour la qualité générale de vos chaussures. S’il n’est pas mentionné, il s’agit sûrement de matières synthétiques ou composites. Étant donné qu’elles peuvent contenir des produits chimiques, elles ne sont pas toujours bien tolérées par les pieds les plus sensibles.

S’il y a un matériau très apprécié dans le shoesing, c’est sans aucun doute le cuir, bien qu’il soit possible d’avoir d’autres matières comme le daim. Sa qualité est, en effet, garantie par le contrôle à la production. Le cuir est exploité sur différents modèles de chaussures : c’est le cas, entre autres, des sandales chic pour femme fabriquées en Espagne, à la fois élégantes et robustes.

Chaussures de qualité

Dans le domaine de la maroquinerie, nous distinguons principalement :

  • Le cuir pleine fleur : avec une surface laissée intacte, il dispose de la plus haute densité de fibres. Il est plus doux et épais. Sa qualité est donc supérieure. Au fil du temps, sa patine sera moins rugueuse et plus homogène. C’est l’idéal pour les chaussures décontractées ;
  • Le cuir pleine fleur corrigé : à la différence du cuir pleine fleur, celui-ci ne présente aucun défaut de surface. Il peut être enduit ou non.
  • Le cuir fin : comme le cuir de veau ou le cuir verni. Grâce à sa finesse et son esthétique, il est souvent utilisé pour les chaussures de luxe. Il demande cependant beaucoup de soin pour préserver son aspect.

Ne vous fiez pas à la mention « cuir véritable » ! Passez à la loupe les pictogrammes sur l’étiquette pour être sûr de disposer de chaussures de qualité. Ils indiquent, dans cet ordre, la matière de fabrication de la tige, de la doublure et de la semelle. Ce qu’il faut repérer, c’est donc le petit symbole du cuir facilement reconnaissable.

En outre, vous pouvez observer les caractéristiques de la matière. Un vrai cuir présente des bords irréguliers. Sur les bords, vous pouvez également voir des fils qui dépassent, dus aux fibres naturelles. Le cuir se reconnaît aussi à sa senteur naturelle, légèrement musquée.

Le mode de fabrication des chaussures

Le mode de fabrication des chaussures fait référence à la procédure d’assemblage de ses différentes parties, plus précisément la tige et la semelle. Ces dernières peuvent être collées ou cousues. Généralement, les paires de qualité sont cousues. En effet, la couture requiert un travail rigoureux et long, garantissant ainsi un assemblage fiable et esthétique. Pour ce faire, deux grands types de couture peuvent être utilisés :

  • le montage Goodyear ou le cousu trépointe : ici, la couture peut être soit visible (trépointe avec une couture à petits points) soit invisible (trépointe semelle collée)
  • la couture blake, surtout utilisée pour l’assemblage des chaussures de luxe ou des modèles d’élégance, comme les mocassins ou les richelieus.

D’autres types de soudure existent aussi telles que le cousu norvégien ou le cousu sandalette. Contrairement à cela, l’usage de la colle est surtout préconisé dans la production de masse. Ainsi, la fabrication est plus courte et facile, ce qui est idéal pour un processus où la quantité prime. Toutefois, les chaussures collées ont tendance à se dessemeler plus vite, surtout sous l’effet de l’humidité et des mouvements. Et quand cela vous arrive, vous êtes contraint de passer par la couture pour remettre la semelle à sa place. Or, cette opération risque de contraindre l’esthétique globale de la chaussure.

Outre l’assemblage, les chaussures de qualité sont aussi munies de renforts entre la tige et la doublure. Les renforts de volume se situent à l’avant de la chaussure afin de consolider le talon et d’offrir plus de confort à vos orteils et à l’arrière. Les œillets constituent également des renforts pour le passage des lacets.

chaussures cuir

Les caractéristiques des semelles extérieure et intérieure, pour plus de confort et de résistance

La semelle extérieure est, sans aucun doute, la partie la plus sollicitée de la chaussure, car c’est elle qui est la plus en contact avec le sol. D’ailleurs, c’est souvent à ce niveau que l’on regarde pour savoir s’il faut acheter une nouvelle paire ou non.

En termes de qualité, ce sont les semelles en cuir et en caoutchouc qui sont recommandées. La semelle en cuir se démarque par son élégance et sa respirabilité. On la retrouve essentiellement sur les chaussures des grandes occasions. Si elle est plutôt rigide, ce n’est qu’au fil du temps qu’elle vous offrira du confort et qu’elle épousera parfaitement la forme de vos pieds. En revanche, la semelle en gomme est plus souple et plus légère. Elle garantit ainsi un confort immédiat. Elle est aussi adhérente et increvable.

La semelle intérieure est en contact direct avec vos pieds. Elle est idéalement conçue en cuir pour permettre une meilleure absorption de l’humidité. En dessous, vous devez ressentir une couche de rembourrage pour protéger la plante des pieds et préserver la chaussure de l’usure précoce.

Facebook
Twitter
LinkedIn