Sommaire
Des petits boutons ou bulles sur et autour des lèvres, causant des irritations et démangeaisons, de nombreuses personnes en ont déjà été atteintes. Phénomène très fréquent et pouvant apparaître régulièrement, il s’agit souvent de ce qu’on appelle communément des boutons de fièvre. Heureusement, il est désormais possible de les soulager et les faire disparaître grâce aux huiles essentielles. Aussi, apprenez-en davantage grâce à cet article.
Qu’est-ce qu’un bouton de fièvre ?
Le bouton de fièvre est le nom communément donné au symptôme de l’herpès labial qui est aussi rarement appelé « feu sauvage ». Il se manifeste par l’apparition d’une ou de plusieurs cloques, de vésicules ou de lésions apparaissant autour de la bouche et/ou sur les lèvres et souvent accompagnée de fièvre. Il a pour origine un virus très contagieux et très répandu qui se transmet par contact physique, tel un baiser, une poignée de main ou une relation sexuelle. Cette infection est généralement bénigne chez une personne en bonne santé, mais elle est chronique et les épisodes d’éruptions cutanées peuvent resurgir à tout moment pendant plusieurs années.
Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?
Une huile essentielle est une huile concentrée extraite d’une plante par distillation, par entraînement à la vapeur d’eau ou par extraction mécanique. Les huiles essentielles sont très souvent utilisées à des fins thérapeutiques, entre autres pour soigner diverses pathologies, grâce à leurs propriétés traditionnellement reconnues et aux recherches scientifiques dont elles font constamment l’objet. Parmi les nombreux produits, l’huile essentielle pour bouton de fièvre est reconnue pour ses vertus apaisantes et cicatrisantes. De plus, elle détient une grande capacité à soigner rapidement un bouton de fièvre. Par ailleurs, les extraits de plantes sont également très communément utilisés dans divers autres domaines en tant qu’ingrédients de parfumerie et de cosmétique, d’arômes alimentaires, d’arômes de produits ménagers ou de tabac ainsi que de répulsifs contre les insectes ou d’agents phytosanitaires.
Comment une huile essentielle peut-elle soigner un bouton de fièvre ?
Des principes actifs naturels et bio
Les propriétés antivirales, antimicrobiennes, antiseptiques, antalgiques et/ou répulsives d’un très grand nombre d’huiles essentielles sont bien connues. D’ailleurs, certaines d’entre elles se montrent toutes aussi efficaces contre l’herpès labial. Ces dernières contiennent des principes actifs naturels qui s’attaquent directement au virus de l’herpès. Dans tous les cas, l’huile essentielle anti bouton de fièvre est de plus en plus préférée aux médicaments pour les motifs suivants :
- elle est naturelle et bio le plus souvent ;
- elle est odorante ;
- elle présente moins de risques d’effets secondaires.
Une utilisation simple
Une huile essentielle se présente sous la forme pharmaceutique de gouttes, de crème à appliquer ou encore de roll-on. Son utilisation est donc simple, mais efficace. Parfois, pour améliorer son pouvoir thérapeutique ou pour lui apporter des qualités supplémentaires, l’huile essentielle est combinée à une ou plusieurs autres substances oléagineuses ou à un excipient. Par ailleurs, si vous souhaitez effacer rapidement vos bouquets de vésicules d’herpès en vous assurant d’utiliser le bon produit, faites-vous conseiller par un médecin, un pharmacien, un professionnel de santé ou un spécialiste de l’aromathérapie. Aussi, assurez-vous de bien respecter leurs consignes.
Les huiles essentielles les plus efficaces contre les boutons de fièvre
Les huiles essentielles régulièrement utilisées pour traiter les boutons de fièvre sont celles issues de :
- le niaouli, un eucalyptus dont l’huile possède des propriétés antivirales et cicatrisantes ;
- le ravintsara, un arbre de Madagascar dont les feuilles sont utilisées pour extraire une huile aux vertus antivirales capable de booster le système immunitaire ;
- les lavandes angustifolia (appelée communément officinale ou vraie) et les aspics, reconnus pour leurs huiles aux qualités antalgiques et antiseptiques ;
- la menthe poivrée ;
- l’arbre à thé.
Trouvez simplement en pharmacie, en parapharmacie ou en boutique spécialisée la formulation d’huile essentielle adaptée contre vos boutons de fièvre.