Sommaire
Petits points noirs sur votre lit et boutons rouges sur la peau à votre réveil… il est fort probable que vous soyez victimes d’une attaque de punaises de lit. Comparable au premier abord à une piqûre de moustiques, les punaises de lit sont tout aussi fréquentes.
Éradiquées vers les années 50, elles sont revenues en force récemment depuis quelques années et font parler d’elles dans les plus grandes villes, telles que Paris, Marseille ou Lille. Particulièrement friands des pourtours d’un matelas, des têtes de lit et des draps, elles infligent une piqûre indolore les premières secondes, mais où apparaissent des traces de rougeurs à ce niveau après quelques heures.
Comment identifier une piqûre de punaise de lit ?
La piqure punaise de lit peut provoquer des lésions cutanées, le plus souvent sous forme de taches rouges de 5 mm à 2 cm. En leur centre, il est probable de retrouver un point rouge hémorragique ou une vésicule remplie de liquide clair. La piqûre peut être à l’origine de démangeaisons, qu’on retrouve en général au petit matin.
Confondue le plus souvent avec une piqûre de moustique, on reconnaît une piqûre de punaise de lit lorsqu’on distingue les signes suivants :
- Des petites taches noires sur le lit de 1 à 33 mm, qui correspondent aux déjections des punaises de lits sur les draps ou le matelas,
- Des traînées de sang sont aussi visibles sur les draps, suite à l’écrasement des punaises pendant le sommeil de la personne.
Quels sont les symptômes d’une piqûre de punaise de lit ?
Les principaux symptômes des piqûres de punaises de lit se trouvent sur la peau. Dans la majorité des cas, elles se trouvent sur les parties du corps laissées découvertes par la personne piquée dans son sommeil, dont les bras, les épaules, le dos ou les jambes et le visage.
Toutefois, les symptômes provoquées par une morsure de punaises de lit varient d’une personne à l’autre. En outre, certaines personnes peuvent être tout à fait insensibles, et où les traces rouges disparaissent au bout de quelques heures, tout comme d’autres présentent des réactions beaucoup plus graves.
En effet, parmi les symptômes les plus récurrents, on retrouve :
- Des boursouflures rouges semblables à une piqûre de moustique,
- Des démangeaisons fortes et désagréables, où l’intensité varie au cours de la journée,
Parfois, certaines personnes sont sujets à des réactions plus importantes :
- Des cloques apparaissent sur la peau et se met à enfler au niveau de la zone de la piqûre,
- En plus d’une couleur rougeâtre accentuée, la peau est chaude et douloureuse, signe d’une possible allergie à la piqûre.
Pourquoi les punaises de lit piquent-elles ?
Les punaises de lit sont qualifiées de parasites hématophages, c’est-à-dire qu’elles se nourrissent la nuit de sang humain. C’est aussi la principale raison de leur piqûre, qui signifie un repas et qui peut durer entre 5 à 20 min.
Quels sont les risques d’une piqûre de punaise de lit ?
À ce jour, les risques encourus par une morsure de punaise de lit, restent plutôt minimes. En effet, outre le fait d’y être allergique, les piqûres provoquent une démangeaison qui s’estompe au bout de quelques heures.
Malgré le fait qu’elles soient considérées comme un problème de santé publique, il n’a pas été démontré qu’elles pouvaient être à l’origine de maladies infectieuses, à la différence d’autres parasites, comme les moustiques ou les tiques.
Comment éradiquer les punaises de lit ?
Il peut être difficile d’éradiquer totalement les punaises de lit, étant donné que ces petites bestioles peuvent se cacher n’importe où, et plus encore, survivre plus d’une année sans manger. Toutefois, il est possible de prévenir afin de limiter les punaises de lit dans votre domicile.
Dans un premier temps, il est conseillé de nettoyer régulièrement votre habitation, étant donné que les punaises de lit sont prolifiques dans les logements mal entretenus. De plus, vous pouvez aussi penser à obstruer toutes les fissures et fentes du plancher, du mur ou du cadre de lit. D’autre part, il est recommandé de laver tous vos vêtements à une température d’au moins 60°C, aussi bien que vos oreillers et vos linges. Enfin, il est possible d’utiliser un produit nettoyeur pour vos surfaces, tapis et moquette.
Comment traiter une piqûre de punaise de lit ?
Étant donné que les conséquences d’une piqûre de punaise de lit ne sont pas aussi graves sur la santé de l’homme, les traitements à cet effet sont tout aussi simples. En outre, vous pouvez :
Laver les piqûres avec de l’eau et du savon
Cela aidera à prévenir une infection de la peau et à réduire les démangeaisons.
Appliquer une crème corticostéroïde
Si les piqûres démangent, cette crème permet d’alléger leurs effets. Il est possible de l’obtenir sous une forme simple en pharmacie, qui ne nécessite pas d’ordonnance, tandis qu’un corticostéroïde plus puissant, nécessite une ordonnance.