Il y a quelques années, lorsque Sara et moi faisions ensemble Time Out for Women. C’est à ce moment-là que nous sommes devenues très amies avec un grand nombre d’autres présentatrices ainsi que des personnalités rencontrées des coulisses, en particulier celles avec qui nous voyagions fréquemment. Et nous n’arrêtions pas d’entendre parler du légendaire gâteau à la banane de Brooke Stone qui nous faisait envie toutes les deux.
Un jour, j’ai demandé la recette du gâteau à la banane. Il s’avère qu’au même moment Sara a fait la même chose – nous étions sur la même longueur d’onde. Ce n’était guère étonnant. Selon la recette (et selon Sara aussi) ce gâteau est censé être lourd et dense. Mais pour moi, il s’agit du met le plus léger, le plus moelleux et le plus humide du monde.
Vous allez avoir besoin de 120g de bananes très mûres écrasées (plus elles sont mûres, mieux c’est), 180g de beurre salé, ramolli à température ambiante, 400g + 2 cuillères à soupe de sucre blanc, 3 œufs à température ambiante, 1 cuillère à soupe de vanille, 300g de farine, 1 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude, 240ml de babeurre à température ambiante et 1 cuillère à soupe de jus de citron.
Graisser un moule de 9×13″ et le mettre de côté.
Préchauffe le four à 375 degrés. Dans un petit bol, écraser la banane et mélangez-la avec le jus de citron.
A coté de cela, mixer la farine et le bicarbonate de soude.
Dans un grand bol, mélanger le beurre et le sucre jusqu’à ce que ce soit léger et mousseux.
Ajouter les œufs un par un puis la vanille, ½ du mélange de farine, suivi de ½ du babeurre. Mixer puis répéter avec le reste du mélange de farine, le babeurre puis enfin les bananes. Versez dans le moule et faites cuire au four pendant 35-50 minutes. Refroidir complètement, puis glacer le tout au fromage frais ou au beurre brun.