Sommaire
Voici 3 conseils pour vous aider à préserver vos plantes :
Conseil n°1 : N’arrosez pas trop vos plantes.
L’arrosage excessif est la principale cause de la disparition précoce des plantes d’intérieur. Ça paraît bizarre, non ? Elles ont besoin d’eau pour vivre, n’est-ce pas ? Oui, mais elles ont aussi besoin d’air. Lorsque vous arrosez trop / le sol est constamment humide, cela réduit la quantité d’air autour des racines et stresse ces dernières. Elles risquent alors de développer une pourriture des racines. Chaque plante a des besoins différents en matière d’arrosage et je vous en parlerai plus loin, mais une règle générale consiste à vérifier le sol. Enfoncez le bout de votre doigt dans le sol d’un centimètre et s’il est sec, votre plante a besoin d’eau. Les besoins en eau dépendent également de la quantité de lumière que reçoit votre plante. Les plantes dans une lumière vive auront tendance à avoir besoin d’être arrosées plus souvent que les plantes dans un environnement à faible lumière.
Conseil n°2 : Choisissez une plante qui fonctionne avec la lumière naturelle de votre maison.
Lorsque vous allez chercher une plante d’intérieur, elle aura probablement une étiquette qui spécifie lumière vive, lumière moyenne ou faible lumière. Il est important d’y prêter attention. Si vous n’avez qu’une faible lumière dans votre maison, n’achetez pas une plante qui indique une lumière vive. Choisissez des plantes qui correspondent à ce que votre maison a à offrir. Vous pouvez avoir un endroit en tête pour votre plante, mais la réalité est que votre plante choisira son propre endroit en fonction de ses besoins, et cela nécessitera un peu d’expérimentation et de déplacement de votre part.
Lumière vive –
Cela signifie la lumière directe du soleil. Vous voudrez placer votre plante dans une pièce lumineuse qui a une fenêtre orientée au sud ou à l’ouest et qui reçoit la lumière du soleil la plupart de la journée. Si vous placez votre plante très près de la fenêtre (sur le rebord), veillez à filtrer la lumière car la lumière du soleil traversant le verre peut donner un coup de soleil à la plante. Un bon test pour l’éclairage d’une pièce est de vérifier les ombres dans cette pièce. Une pièce avec une lumière vive produira une ombre forte et bien définie sur le mur.
Lumière moyenne –
Lumière indirecte, partielle ou filtrée. Une pièce idéale pour une plante ayant ce type de besoins en éclairage serait une pièce avec une fenêtre sud, sud-est, est ou même ouest. Une plante avec des besoins en lumière moyens n’aurait pas besoin d’une journée complète de soleil comme une plante à lumière vive et ils peuvent avoir tendance à être mis un peu plus loin de la fenêtre.
La lumière faible –
Cela ne veut pas dire pas de lumière. Une règle générale que j’ai lue maintes et maintes fois est que s’il fait trop sombre dans une pièce pour lire un livre, alors il fait trop sombre pour avoir une plante. Les pièces qui ont une fenêtre orientée vers le nord sont idéales pour les plantes ayant ces besoins. Les pièces avec des fenêtres au Sud, à l’Ouest ou à l’Est peuvent encore fonctionner si les fenêtres ont des arbres ombragés bloquant la lumière directe, des bâtiments, etc…
Conseil n° 3 : Laissez votre plante s’acclimater avant de la rempoter.
Lorsque vous apportez une nouvelle plante dans votre maison, vous pouvez avoir envie de la couvrir d’amour (eau) et de la rempoter dans un nouveau pot mais attendez… s’il vous plaît. Votre plante aura besoin d’une semaine environ pour s’acclimater à votre maison. La meilleure chose que vous puissiez faire est de placer votre plante à l’endroit où vous prévoyez de la garder, puis de vous détendre. Il est très excitant de rempoter votre plante dans un pot plus esthétique que celui de la pépinière, mais votre plante a besoin d’une seconde pour prendre ses marques. Placez plutôt la plante à l’intérieur du pot décoratif.
Top 3 recommandations pour les plantes d’intérieur pour débutants :
- Epipremnum Aureum – « Pothos »
- Sansevieria – « Plante serpent »
- Scindapsus Pictus ‘Exotica’ – « Satin Pothos »
.