Vous souffrez du symptôme des jambes lourdes et ne comprenez pas ce qui est à l’origine de cette désagréable sensation de lourdeur dans vos membres inférieurs ? Sachez que vous n’êtes pas seul et que cette problématique concerne de nombreux Français. Nous allons tenter de vous apporter quelques solutions pour venir à bout de ce désagrément.
Qu’entend-on par sensation de jambes lourdes ?
Les symptômes de jambes lourdes apparaissent plus fréquemment et plus intensément par temps chaud. La sensation de jambes lourdes n’implique pas automatiquement l’existence d’une pathologie spécifique ou importante, bien qu’elle puisse parfois être liée à une affection des veines des membres inférieurs appelée insuffisance veineuse chronique, qui doit être correctement évaluée et diagnostiquée par un médecin. L’insuffisance veineuse chronique fait que les veines des jambes ont quelques difficultés à renvoyer efficacement le sang des jambes vers le cœur, et facilite l’accumulation de liquides ou de sang dans les zones inférieures des jambes, donnant la sensation connue sous le nom de jambes lourdes. Les facteurs qui peuvent causer ou affecter l’insuffisance veineuse chronique sont les facteurs génétiques, le sexe féminin (peut être lié aux niveaux de certaines hormones), l’âge, l’obésité, la grossesse, le fait de rester assis ou debout pendant de longues périodes ou le fait d’avoir des antécédents de thrombose veineuse profonde.
Que faire contre la sensation de jambes lourdes ?
La douleur et le gonflement sont généralement pires en position debout et s’améliorent en position assise ou couchée, jambes à plat. La position assise ou debout prolongée, par exemple, est considérée comme une habitude très néfaste pour le système circulatoire, car ces postures entravent le retour veineux. Pour aider à soulager les symptômes des jambes lourdes, il est nécessaire d’éviter de rester assis ou debout pendant de longues périodes, surtout par temps chaud et de faire de l’exercice (marche ou exercice doux) pour aider à pomper les fluides des jambes vers le cœur grâce à l’action des muscles des jambes. L’utilisation de bas de compression (ou bas de contention) est également recommandée pour réduire le gonflement de la zone affectée et améliorer la fonctionnalité du système veineux dans les jambes. Il est fortement recommandé d’éviter de porter des vêtements serrés autour des cuisses pour favoriser le fonctionnement des veines de la zone inférieure. Éviter ces habitudes qui nuisent à la circulation peut ne pas éliminer complètement le problème, mais peut améliorer considérablement votre qualité de vie en réduisant les symptômes des jambes lourdes. Vous pouvez aussi tenter l’utilisation de crèmes pour jambes lourdes pour jambes lourdes. Dans certains cas, des médicaments peuvent être nécessaires pour améliorer la circulation sanguine. Il faudra alors vous tourner vers votre médecin généraliste.
S’il est vrai que, dans certains cas, des facteurs héréditaires et hormonaux peuvent être à l’origine d’une mauvaise circulation, il est également vrai que certaines mauvaises habitudes peuvent aggraver la situation. Il est important de consulter un médecin lorsque des symptômes tels que des picotements, une lourdeur, des crampes, une raideur ou une fatigue apparaissent dans les jambes, afin d’obtenir un diagnostic correct.