Tendances, Blog, Styles et Looks pour femme

Voyages

Les meilleures activités à faire dans une colonie de vacances

Les_meilleures_activités_à_faire_dans_une_colonie_de_vacances

 

Une colonie de vacances est un séjour organisé pour les enfants et les ados durant les vacances scolaires. Ces séjours particuliers leur donnent l’occasion de pratiquer diverses activités sportives, culturelles et artistiques. Les colonies de vacances sont le moment idéal pour leur laisser découvrir de beaux endroits, pour une expérience inoubliable. Sur la plage, à la montagne ou encore en bateau, ce ne sont pas les choix qui manquent. Découvrez les meilleures activités à pratiquer lors d’un séjour en centre de vacances.

Une colonie de vacances : qu’est-ce que c’est ?

 

Une colonie de vacances est un séjour particulier organisé pour des enfants et des adolescents. Les vacanciers, âgés de moins de 18 ans, peuvent participer à des activités artistiques, culturelles et sportives tout au long de leur séjour. Les séjours en centre de vacances ont lieu lors des vacances scolaires. Des colonies sont organisées à toutes les périodes de l’année, laissant aux parents le choix : colonie d’été, colonie d’hiver, colonie de printemps. Ça peut être en Corse du sud, dans le Golfe… Inscrire son enfant ou son ado dans une colonie de vacances Corse est une excellente idée pour l’occuper pendant les vacances.

 

Comment se déroule une colonie de vacances ?

 

La colonie de vacances est un séjour de courte ou de moyenne durée qui se déroule en groupe. Les enfants et les ados sont subdivisés par tranche d’âge pendant le séjour en centre de vacances. Les types de chambres et d’hébergements changent d’une colonie à une autre. Les logements sont collectifs. Ils sont généralement constitués de 2 à 6 lits. Cependant, les enfants dans le besoin sont en mesure de bénéficier d’un peu de temps seuls. Pour garantir la bonne cohésion, toutes les tâches et les activités quotidiennes se font en groupe. Même les repas sont pris dans une grande salle avec tout le monde. Des animateurs et des moniteurs qualifiés proposent chaque jour des activités ludiques pour rythmer le séjour.

 

Quelles sont les meilleures activités à faire pendant une colonie de vacances

 

Si l’été est la meilleure période pour partir en colonie de vacances, il est tout à fait possible d’en profiter durant les autres vacances scolaires. Les séjours en dehors du cocon familial seront encore meilleurs avec des activités intéressantes. Les meilleures activités dans les centres de vacances en France sont :

 

Les activités de loisirs : jeux de camp

Les activités de loisirs sont des incontournables dans une colonie de vacances. Ce sont des petits jeux qui nous ont tous séduits à l’enfance ou à l’adolescence. Les jeux de camp ne manquent pas lors d’une colonie dans les Iles Sanguinaires ou sur un autre lieu de l’Ile de Beauté. Il pourra en effet être proposé :

  • les jeux de société ;
  • la balle au prisonnier ;
  • la chasse au trésor, etc.

Les stages sportifs

Un grand nombre de centres de vacances proposent des stages sportifs durant le séjour. Les activités sportives sont accessibles dès le plus jeune âge pour les jeunes vacanciers. Les participants ont le choix entre des sports individuels ou collectifs pour leur séance d’apprentissage. Il est possible de faire de l’équitation, du foot ou encore des activités nautiques comme la plongée sous-marine sous la supervision de moniteurs qualifiés.

 

Les excursions

L’objectif d’une colonie de vacances est avant toute chose de permettre aux enfants de se divertir et de s’amuser avec d’autres enfants de leur âge. Les excursions sont des incontournables. Rien de plus plaisant qu’une belle journée d’excursion sur la plage avec les pieds dans l’eau pour passer du bon temps.

 

Les avantages d’une colonie de vacances

 

Intégrer une colonie de vacances ne sera qu’avantageux pour l’enfant ou l’adolescent sur tous les plans. C’est l’occasion pour lui de développer ses connaissances et ses compétences à travers des activités diversifiées : cours de musique, activité culinaire ou autres. Participer à ce genre d’activité est un moyen efficace de laisser à l’enfant le temps de s’intégrer à la vie en communauté à son propre rythme. En un rien de temps, l’enfant gagne en autonomie et en indépendance. Le séjour permet de nouer des liens d’amitié avec d’autres camarades partageant la même passion.

Facebook
Twitter
LinkedIn