Tendances, Blog, Styles et Looks pour femme

Mode

Les spécificités du métier de pierceur

Les_spécificités_du_métier_de_pierceur

 

Le métier de pierceur a connu un grand essor depuis ces dernières années. En effet, il consiste à embellir le corps des clients et à leur donner une dimension artistique en y insérant des bijoux. Ces derniers peuvent être placés sur la langue, le nez, le nombril, les oreilles, etc. Ainsi, si vous ne savez pas par quelles études commencer ou vers quel secteur vous tourner, vous pouvez choisir de devenir pierceur. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur ce métier.

 

Métier de pierceur : qu’est-ce qu’un pierceur ?

 

Le pierceur est un professionnel qui se spécialise dans le piercing. Ainsi, le métier de pierceur se résume à fixer ou à placer des bijoux sur le corps. Il convient de noter que ce professionnel peut travailler plusieurs parties du corps humain. Néanmoins, les zones les plus percées concernent le nez, le nombril, la langue et l’arcade sourcilière. Par ailleurs, si vous êtes à la recherche d’un spécialiste du métier de pierceur pour vous faire percer, vous pouvez trouver celui qui répondra à vos besoins sur l’annuaire des perceurs.

 

Quelles sont les missions du pierceur ?

 

Vous devez savoir que le métier de pierceur tourne autour de l’esthétique. Cette profession aide donc à embellir le corps des clients. Pour cela, le pierceur perce leur peau pour pouvoir y insérer des bijoux. Il se sert d’outils spécifiques comme des pinces et des aiguilles, dont la forme et le diamètre peuvent varier en fonction du type de piercing ou de la zone à percer.

Le travail du pierceur implique également de donner des explications sur l’ensemble du procédé. De même, ce professionnel de l’esthétique est tenu de conseiller et d’informer les clients sur la façon dont il faut entretenir le bijou ainsi que la peau. D’autre part, pour mener à bien son activité, le pierceur doit :

  • savoir accueillir ses clients ;
  • nettoyer ses matériels et son espace de travail ;
  • gérer ses stocks ;
  • proposer des produits adaptés ;
  • suivre son client jusqu’à la cicatrisation, etc.

 

Quelles sont les qualités pour être pierceur ?

 

Pour réaliser un piercing très esthétique sur certains endroits, le pierceur doit disposer d’un sens artistique développé et d’une bonne habilité manuelle. Par ailleurs, ce genre de professionnel doit porter une attention particulière aux matériels qu’il utilise. Ceux-ci doivent respecter des règles de salubrité et d’hygiène strictes. Il est donc important de les décontaminer, les désinfecter et les stériliser pour pouvoir les réutiliser.

 

Les formations pour devenir pierceur

 

En général, aucun diplôme n’est nécessaire pour exercer le métier de pierceur. En revanche, avant de vous lancer dans cette activité, il est recommandé de suivre une formation adaptée auprès des professionnels :

 

Une formation courte

Elle vous permettra d’apprendre les bases du piercing. Vous pourrez y étudier les différents types de piercing ainsi que les méthodes de stérilisation. Cependant, celles qui concernent les parties génitales ne seront pas abordées, mais si l’aspect pédagogique et commercial du métier. Ce genre de formation dure entre 1 et 4 semaines et peut vous coûter entre 1 000 et 5 000 euros.

 

Une formation longue

Une formation longue durée peut s’étendre jusqu’à 12 mois et vise à vous donner les enseignements complets sur le métier du pierceur. Cela concerne le perçage, la préparation de la peau, les changements de bijou, les outils et la stérilisation. Il faut noter que tous les types de piercings y seront abordés, même ceux pratiqués sur les zones génitales. De même, le fonctionnement du salon ainsi que la gestion des stocks seront au programme de la formation.

 

Quelle est la rémunération d’un pierceur ?

 

Le salaire du pierceur dépend de son expérience. Ainsi, un débutant gagne le salaire minimum de croissance, soit 1 290 euros par mois. Celui qui possède son propre salon n’a pas de salaire fixe. Sa rémunération varie en fonction de sa notoriété, des bijoux vendus, etc.

Facebook
Twitter
LinkedIn