Tendances, Blog, Styles et Looks pour femme

Beauté

Mon Dentifrice Maison, Minimaliste et Zéro Déchet sans Bicarbonate de Soude

Mon_Dentifrice_Maison,_Minimaliste_et_Zéro_Déchet_sans_Bicarbonate_de_Soude

 

Aujourd’hui, je vous présente mon Dentifrice Maison Zéro Déchet et Minimaliste puisqu’en fait je n’utilise seulement 3 ingrédients. Mais, je vais vous expliquer ce que vous pouvez ajouter pour l’améliorer si vous souhaitez un dentifrice un peu plus sophistiqué.

 

D’abord j’ai souhaité un dentifrice en pot car je n’avais pas envie de m’embêter à le rendre solide. Si vous ne le savez pas je suis une flemmarde assumée, j’aime la simplicité.

Ensuite pour la texture, je souhaitais une texture solide/gel… Pas en poudre pour pareil pas m’embêter et que ça se dépose bien sûr la brosse.

Et, également je fais une toute petite quantité car je suis seule à l’utiliser… Et, que pour la conservation c’est mieux.

 

Et, comme vous le noterez ce dentifrice ne produit pas de déchet !

Tout ceci étant dit passons au dentifrice en lui-même :

C’est vraiment tout simple :

De l’Huile de Coco parce qu’elle est antibactérienne, blanchissante pour les dents et anti virale. L’huile de Coco peut d’ailleurs être utilisé seule comme dentifrice maison tellement cette huile est puissante contre les bactéries bucco-dentaires.

Du Gel d’Aloé Vera car il est aussi anti bactérien mais surtout réparateur, cicatrisant et respectueux de la fragilité des gencives. Elle sera utile surtout dans le cas de saignement de gencives mais elle nous aidera aussi à obtenir une consistance gélifiée.

De l’Argile Blanche car c’est un abrasif doux qui me permet de ne pas utiliser le Bicarbonate de Soude. Il nettoie les dents et les gencives sans risque de les abîmer. C’est un nettoyant absorbant qui peut également nettoyer la peau, les cheveux etc.. Vous pouvez aussi le remplacer par une autre argile comme l’Argile Verte ou même du Rhassoul. Moi j’ai choisi l’argile blanche car c’est la plus douce mais aussi c’est celle que je suis susceptible de réutiliser dans d’autres parties de mon corps.

Pour 100 ml environ :

1 grosse cuillère à soupe d’huile de Coco, 1 Cuillère à Soupe d’Argile Blanche et Une moitié de Cuillère à soupe de Gel d’Aloé Vera. Je ne suis pas trop précise quand je fais ces mélanges c’est un peu à l’œil aussi car ça n’a pas autant d’importance. Les ingrédients phares ici sont l’Huile de Coco et l’Argile. Mais, surtout ne mettez pas plus d’Argile que d’Huile de Coco car comme on a dit même si l’Argile blanche est douce c’est quand même un abrasif.

 

Préparation :

Stérilisez le pot dans lequel vous allez conserver votre dentifrice. Pour cela il suffit de le laisser tremper dans de l’eau bouillante pendant quelques secondes.

Faites fondre votre huile de coco au bain marie ou dans un bol au-dessus d’un radiateur. L’Huile de Coco fond très vite. Au-dessous d’environ 20/25 degré, l’huile de coco est solide. Incorporez votre argile, puis le Gel d’Aloé Vera. Mélangez le tout et remplissez votre bocal. Ce n’est pas beau ça ? Un dentifrice maison en 3 minutes chrono ?

Maintenant, vous pouvez aussi ajouter des huiles essentielles comme l’huile essentielle de Cannelle qui est très bonne pour les problèmes d’haleine mais aussi l’huile essentielle de clou de girofle, très bonne pour les problèmes de maux de dents. Les huiles essentielles de menthe poivrée, de Tea Tree, de Menthe, de Citron peuvent aussi être utilisés… Au total entre 3 et 5 gouttes d’huiles essentielles vous suffiront.

Ensuite utilisez-le comme un dentifrice normal. Évidemment, il ne mousse pas mais moi ça ne me dérange pas du tout car je sens bien que le produit agit sur mes dents qui sont parfaitement nettoyées après le rinçage.

Voilà, j’espère vous avoir aidé si vous étiez à la recherche d’un dentifrice maison ultra-rapide à faire.

Sinon, vous pouvez aussi vous tourner vers la Racine de Siwak qui se mâche et se suffit à elle-même en tant que dentifrice et brosse à dent. Pour les vadrouilleuses, c’est ce que je conseillerai le plus, et c’est personnellement le choix vers lequel je me tournerai quand je partirai en vacances.

Quoi qu’il en soit, même si votre dentifrice maison n’est pas parfait, ce sera toujours mieux que les bêtises pour ne pas dire autre chose que les industriels nous mettent dans les dentifrices de supermarché.

Facebook
Twitter
LinkedIn