Sommaire
Pourquoi je fabrique mon parfum DIY
Depuis que je suis passée aux produits naturels, je n’ai pas encore trouvé de parfum acheté en magasin que je puisse utiliser.
Certains sont fabriqués avec de vagues ingrédients, d’autres sont beaucoup trop chers ! Je suis une personne qui utilise le parfum avec parcimonie, il me faudra donc un très long moment pour utiliser même un petit flacon. En général, je ne me parfume que pour les grandes occasions.
Cependant, dernièrement, j’ai cherché un parfum subtil et naturel qui durerait plus longtemps qu’un roll-on aux huiles essentielles. Je voulais également quelque chose de légèrement plus fort et à l’odeur plus douce.
Parfum aux huiles essentielles
Comme j’avais du mal à trouver quelque chose qui fasse l’affaire, j’ai décidé de formuler mon propre parfum personnel .
J’ai commencé par lire cet article exceptionnel sur « L’utilisation efficace de l’alcool pour les mélanges aromatiques » sur le site de l’Institut Tisserand. Je vous conseille vivement de le lire avant d’essayer de réaliser vos propres mélanges de parfums ou de sprays . C’est ainsi que j’ai su que je devrais correctement solubiliser et préserver (ou dissoudre complètement) mes huiles essentielles dans l’alcool.
Une fois que j’ai su quel support porterait mon parfum, j’ai dû décider de ma fragrance. J’aime absolument les odeurs sucrées, donc je savais que je voulais utiliser l’oléorésine de vanille comme fixateur. L’oléorésine de vanille n’est pas réellement une huile essentielle, mais une résine qui a été extraite chimiquement des gousses de vanille à l’aide d’un solvant.
L’oléorésine de vanille est profondément sucrée, chaude et relaxante. C’est une belle note de base pour les parfums de fond. J’aime qu’elle sente exactement comme les gousses de vanille.
Une autre odeur que j’adore est la lavande. Assez souvent, l’huile essentielle de lavande seule peut être trop forte et pointue pour moi, alors la mélanger avec de la vanille adoucit son parfum. J’adore les notes florales de la lavande et la façon dont ces deux arômes se combinent pour donner un parfum paisible et romantique. Il me fait respirer profondément et me détendre.
J’ai choisi de limiter ce parfum à ces deux huiles essentielles, bien que vous puissiez certainement en ajouter d’autres pour développer le profil olfactif. L’huile essentielle de Patchouli donnerait à ce parfum un peu plus de corps et de terre, l’huile essentielle de bouton de girofle donnerait un peu d’épices, la bergamote lui donnerait des notes vives et d’agrumes, et l’huile essentielle de sandalwood le rendrait encore plus sensuel.
Parfum maison : Lavande Vanille
Ce parfum Lavande Vanille est facile à réaliser et sera certainement celui que vous ferez encore et encore.
Ingrédients
Flacon en verre ambré de 30 ml avec compte-gouttes .Flacon pulvérisateur de 10 mL (trouvez-les ici ou ce flacon en bambou pour votre comptoir)8 gouttes d’oléorésine de vanille ,10 gouttes d’huile essentielle de lavande .Alcool de grain .
Instructions
Mesurez 1 once d’alcool de grain dans une bouteille ambrée propre de 30 ml.Ajoutez 8 gouttes d’oléorésine de vanille et 10 gouttes d’huile essentielle de lavande.Bouchez et tournez pour combiner.Laissez votre parfum reposer pendant plusieurs jours.Mesurez dans un flacon pulvérisateur de 10 ml.
.