Tendances, Blog, Styles et Looks pour femme

Lifestyle

Piqûre acarien : 5 façons de les éviter !

Piqûre acarien

Vous êtes-vous déjà réveillé au milieu de la nuit à cause de fortes démangeaisons ? Êtes-vous déjà resté devant votre miroir pendant des heures à vous demander d’où pouvaient bien provenir ces petits gonflements accompagnés de rougeurs sur votre peau ? Si la réponse est positive, vous souffrez très probablement d’une piqûre acarien. Cette piqûre est très déplaisante, elle cause une inflammation cutanée et abîme la peau. Elle suscite beaucoup de questions : est-elle dangereuse ? Comment peut-on l’identifier ? Comment détecter la présence d’acariens dans votre foyer ? Comment prévenir, voire éviter la piqûre ? Peut-on la soigner ?

Avant toute chose, qu’est-ce qu’un acarien ? Ce sont des arachnides notamment des insectes de la famille des araignées. Ils ne se trouvent pas uniquement dans les maisons sales et poussiéreuses, mais même les maisons les plus impeccables sont susceptibles de les abriter. Ils survivent dans des endroits humides et chauds à la fois. Il y a plusieurs types d’acariens. D’une part, ceux qui se nourrissent de sang humain et donc sont à l’origine des piqûres. Toutefois, ils sont différents des punaises de lit. D’autre part, ceux qui peuvent déclencher des réactions allergiques.

Comment reconnaître une piqûre d’acarien ?

Les piqûres peuvent provoquer des démangeaisons qui déclenchent une réaction locale dans la zone piquée. Plus précisément, il y a une enflure qui s’accompagne de rougeurs sur la peau. Elles sont la plupart du temps rougeâtres et font ressortir un liquide transparent une fois pressé. Les piqûres acariens s’identifient par des réactions inflammatoires, plus précisément des éruptions cutanées.

Comment savoir s’il y a des acariens dans le lit ?

Il faut déterminer les symptômes de l’allergie aux acariens. Les personnes allergiques aux acariens souffrent d’éternuements et d’écoulement nasal qui s’apparente beaucoup à un rhume. Ces personnes anaphylactiques sentent souvent que leur corps leur démange comme si elles avaient de l’urticaire. Parfois, ils ressentent des irritations sur leurs paupières. Le cas de toux nocturne est aussi très fréquent. Dans le pire des cas d’allergie, le sujet peut souffrir de problèmes respiratoires tels qu’une crise d’asthme même s’il n’est pas asthmatique.

Piqûre acarien : comment la soigner ?

soin Piqûre acarien

Il existe des remèdes contre la piqûre. Ils sont utilisés afin de soulager et calmer les démangeaisons pour réparer la peau.

  • Il y a l’usage de plantes ayant des vertus réparatrices, hydratantes et cicatrisantes telles que l’Aloe Vera – voir aussi cet article sur les utilisations de l’aloe vera. Cette dernière est à usage journalier notamment 3 à 4 fois.
  • Il y a ensuite l’application de certaines huiles essentielles anti-inflammatoires sur la zone.
  • Il y a aussi l’utilisation d’un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc à appliquer sur la zone infectée journalièrement.
  • Enfin, il y a les moyens médicaux et pharmaceutiques notamment : l’utilisation de crème cutanée à la cortisone ou de lotion 3 à 4 fois par jour. Pour les cas les plus graves, il y a la consommation d’antihistaminique.

Comment éviter les piqûres d’acarien ?

nettoyage maison

Il est vrai que les piqûres se soignent, mais l’idéal serait de les éviter et pour cela il faut :

Évitez le désordre :

Moins il y a de désordre, moins il y a de poussières. Rappelons-le, les acariens sont principalement présents dans la poussière. Le rangement permet de prévenir les risques de piqûre d’acarien.

Traitez régulièrement les zones qui ont été infectées :

Si vous avez des antécédents d’infection, il faut penser à soigner correctement les parties infectées pour qu’il n’y ait pas d’aggravations.

Passez la poussière et faites le ménage régulièrement :

Le premier ennemi des acariens est la propreté. Dans une maison propre, dépoussiérée et ordonnée, les acariens ont peu de chance de trouver refuge.

Recouvrez vos oreillers, votre lit, votre matelas de housses anti-poussière :

En plus de nettoyer le plus souvent possible votre demeure, optez pour l’utilisation des moyens souvent. Cela ne ferait que maximiser vos chances de ne pas être infecté.

Lavez tous les draps et la literie à l’eau chaude :

La chaleur peut facilement tuer ces parasites. De ce fait, laver vos draperies avec de l’eau chaude vous permettra de prévenir les divers risques de piqûre.

La piqûre d’acarien est-elle dangereuse ?

En effet, la piqûre peut s’avérer grave si elle n’est pas soignée ni traitée à temps. Les piqûres peuvent affecter le système immunitaire et de surcroît affaiblir les anticorps. Elles peuvent causer des réactions allergiques graves et sévères. Le sujet peut souffrir de fièvre, d’allergie respiratoire et de toux douloureuses. Dans ces cas précités, il faut obligatoirement consulter un médecin. Il est alors important d’éviter autant que possible les piqûres acariens et soigner les cas déjà existants.

Facebook
Twitter
LinkedIn