Tendances, Blog, Styles et Looks pour femme

Loisirs

Pourquoi appliquer une peinture sous couche avant ses travaux?

Pourquoi_appliquer_une_peinture_sous_couche_avant_ses_travaux?

 

Appelée aussi primaire d’accrochage, la peinture sous couche est bien souvent indispensable avant d’effectuer tous travaux de peintures sur vos revêtements muraux. Cependant, quel est le rôle de cette première couche ?

Qu’est-ce que la mise en peinture sous couche ?

 

Lors de vos travaux de peinture, il est recommandé d’appliquer une sous-couche. Comme le nom l’indique, la peinture sous couche est une première couche que vous appliquerez sur vos supports muraux. Elle a généralement une texture blanche, mais qui n’impactera pas sur la couleur de votre peinture naturelle. Il est possible de s’en défaire, si la surface est bien préparée et que le support n’est pas poreux. Néanmoins, sa pose est bien souvent recommandée, surtout lorsque vous souhaitez peindre du placo par exemple. Il est possible de se renseigner ici pour la peinture sous couche !

 

Quels sont les rôles de la sous-couche pour peinture ?

 

Si certains bricoleurs considèrent la peinture sous-couche comme une étape facultative, rendant les travaux plus chers, c’est bien souvent le contraire. 

 

Avoir un support plus adhérent

Certains supports sont impossibles à peindre sans la sous-couche. Si vous essayez de faire tenir une peinture de finition en acrylique sur un portail en métal sans couche, c’est une tout autre histoire. Pour les supports à forte porosité et un peu délicats, les sous-couches garantissent une meilleure adhérence. La peinture de vos revêtements intérieurs ne va pas s’écailler rapidement. 

 

Une peinture uniforme

Les finitions sur vos surfaces à repeindre seront nettement meilleures grâce à la sous-couche. Il faut savoir que le fait de peindre sans sous-couche vous expose à des taches tout le long du support, ainsi que des imperfections. Il arrive en effet que certaines parties du revêtement mural soient plus poreuses que d’autres. Quand la peinture se met à sécher, les défauts sont de plus en plus visibles.

 

Faire des économies sur la peinture décorative

La pose d’une sous-couche peut vous éviter le gaspillage de la peinture sur les murs et plafonds à recouvrir. L’absorption de la peinture est en effet importante sur une surface qui est trop poreuse. Il faudra alors mettre plus de peintures ou plus de couches pour un effet plus couvrant. A contrario, l’usage d’une sous-couche vous donnera la faculté de bénéficier d’une surface peinte au rouleau en une ou deux couches. Cela vous fera gagner du temps et de l’argent.

 

Profiter de ses caractéristiques

Certaines sous-couches disposent de spécificités qui lui sont propres. Elles peuvent être :

  • riches en agent antirouille pour bloquer les remontées de corrosion des clous et les accessoires métalliques ;
  • riches en résine pour consolider les murs pouvant présenter des fissures ;
  • riches en produits permettant de stopper les remontées d’humidité, de taches grasses ou de tanin.

 

Quelle sous-couche choisir ? 

 

Faut-il prendre une sous-couche acrylique ou glycéro ? Universelle ou spéciale ? A chaque situation sa sous-couche. Il est utile de préciser que les sous-couches glycéro sont parfaites pour les extérieurs, les salles d’eau ainsi que les murs et les plafonds ayant des soucis d’humidité. Sur les supports absorbants comme le plâtre ou l’enduit appliqué en épaisseur, vous devez aussi choisir le glycéro. Pour tout placo plâtre, choisissez une sous-couche bénéficiant de l’Ecolabel Européen ou de la Norme NF Environnement. Simple à étaler, elle est très couvrante et permet d’homogénéiser les fonds. Pour les fonds spéciaux, choisissez toujours des primaires antirouilles afin de bénéficier d’une grande adhérence. Pour les murs et plafonds tachés, ainsi que sur le carrelage ou les supports métalliques, optez pour une sous-couche isolante spéciale. Pour les murs sujets à l’humidité, il faut tout d’abord traiter la cause première de l’humidité. Pour le bois, il y a certaines sous-couches spécifiques comme le primer bois universel de Mauler par exemple.

Facebook
Twitter
LinkedIn