Tendances, Blog, Styles et Looks pour femme

Beauté

Pourquoi et comment nettoyer efficacement vos pinceaux à maquillage ?

Pourquoi_et_comment_nettoyer_efficacement_vos_pinceaux_à_maquillage_?

 

Pour réaliser de beaux maquillages naturels et séduisants, il vous faut avoir un bon matériel ainsi que de bons produits. Les pinceaux à maquillage sont les équipements incontournables à toute mise en beauté !

 

Cependant, ils peuvent être de véritables nids à bactéries, d’où la nécessité de toujours bien les nettoyer pour une utilisation saine.

 

Conseils pour bien laver vos pinceaux make-up

 

À force d’être utilisés quotidiennement, les pinceaux à maquillage peuvent très vite devenir des nids à bactéries.

 

En effet, comme ils sont en contact direct avec votre peau, ils accueillent ainsi différentes substances comme le sébum, les petits boutons, les impuretés et la poussière. Lorsque vous rangez vos pinceaux à maquillage dans une trousse, les risques de prolifération des bactéries sont d’autant plus multipliés !

 

Ainsi, le nettoyage régulier de vos pinceaux s’avère nécessaire, puisqu’en plus d’éviter la formation et surtout l’accroissement de bactéries, cela vous évite de déposer celles-ci sur votre visage et d’obstruer vos pores. C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreuses femmes voient l’apparition d’acné et différents boutons indésirables.

 

Outre les pinceaux pour fond de teint, pensez également à bien laver vos pinceaux à maquillage pour les yeux !

 

Cela vous évite non seulement les problèmes de bactéries mentionnés plus haut, mais vous permet de réaliser de jolis maquillages avec de belles couleurs.

 

Imaginez que vous souhaitez réaliser un make-up soft avec des couleurs naturels alors que vous avez utilisé vos pinceaux pour faire du smoky dernièrement…

 

À quelle fréquence les laver ?

 

Dans l’idéal, il est préférable de laver vos pinceaux à maquillage après chaque usage. Donc tous les jours pour celles qui se maquillent au quotidien.

 

Il est vrai que cela peut sembler assez complexe car cette tâche nécessite du temps.

 

Donc si vous avez le temps, essayez de les laver sinon, pensez à nettoyer vos pinceaux 1 fois par semaine au minimum.

 

Les éponges à maquillage doivent cependant être lavées régulièrement puisqu’elles absorbent davantage les éléments indésirables.

 

Quels sont les matériels à utiliser ?

 

Il n’y a rien de plus simple pour nettoyer les pinceaux à maquillage.

 

Vous n’avez pas besoins de matériels spécifiques. Il suffit d’avoir :

 

De l’eau tiède

 

Du savon de Marseille ou du shampoing bio. Pensez à y ajouter de l’huile d’olive pour plus d’efficacité.

 

Une serviette éponge ou en papier

 

Un grand bol, notamment si vous devez laver plusieurs pinceaux.

 

Nettoyer ses pinceaux à maquillage

 

Voici quelques étapes à suivre pour laver vos pinceaux à maquillage.

 

Mettez l’eau (tiède) dans un bol

 

Trempez-y la tête de vos pinceaux (veillez à ne pas mouiller la manche pour éviter que le bois gonfle)

 

Appliquez le savon ou shampoing dans le creux de votre main

 

Frottez les pinceaux à maquillage dans le creux de votre main savonné en faisant des mouvements circulaires

 

Rincez

 

Répétez ces actions à plusieurs reprises jusqu’à ce que les pinceaux dégorgent de l’eau parfaitement claire. Les fonds de teint et fards, ainsi que la mousse de savon ne doivent laisser aucune trace.

 

Si vous avez plusieurs pinceaux à laver, vous pouvez d’abord les tremper préalablement dans un bol rempli d’eau avant de les nettoyer convenablement.

 

Bien entendu, vous devez reprendre chaque étape pour chaque pinceau.

 

Comment les sécher ?

 

Le séchage de vos pinceaux à maquillage est bien souvent une tâche assez délicate.

 

Vous devez en effet faire attention pour ne pas les abimer. Surtout s’ils ont des poils naturels. Ces derniers sont bien plus fragiles que les poils synthétiques.

 

Ainsi, une fois le lavage effectué, vous devez dans un premier temps essorer vos pinceaux au maximum avec vos doigts tout en évitant d’arracher les poils.

 

Ensuite, prenez la serviette éponge ou encore l’essuie-tout et étalez-le sur une surface plane. Placez-y les pinceaux côte à côte. Surtout, évitez de les sécher la tête vers le haut au risque de déformer vos pinceaux. Attendez à ce qu’ils sèchent parfaitement bien avant de les ranger dans la trousse.

 

Et voilà ! Vous savez désormais comment nettoyer vos pinceaux à maquillage et vous connaissez surtout le risque d’utiliser des pinceaux sales. Il ne vous reste plus qu’à vous mettre au boulot dès que vous avez du temps libre dans la semaine, le dimanche par exemple. Donc, plus d’excuse !

Facebook
Twitter
LinkedIn