Tendances, Blog, Styles et Looks pour femme

Beauté

Pourquoi la peau de mon visage n’est-elle pas douce ?

visu-pourquoi-visage.jpg

On rêve toutes d’une peau pétale de rose. Heureusement, les bonnes pratiques comme une bonne hygiène de vie et les bons gestes de beauté boostent l’hydratation de l’épiderme au niveau du visage. Mais avant d’aller plus loin, il convient de déterminer les causes de la sècheresse cutanée.

Comprendre les causes de la sècheresse cutanée sur le visage

Plusieurs facteurs sont à l’origine de la sècheresse cutanée au niveau du visage : l’usage d’une eau calcaire, une exposition prolongée au soleil, une hygiène trop intensive, une alimentation pauvre en acides gras et en zinc. Il ne faut pas omettre l’action des hormones durant la puberté, la grossesse ou la ménopause ainsi que les maladies comme l’eczéma, le psoriasis, le diabète, l’anorexie ou les troubles de la thyroïde. Mais il existe une bonne nouvelle, car les solutions pour une peau douce et hydratée se révèlent efficaces et il suffit d’adopter les bonnes habitudes. Toutefois, une consultation médicale s’impose lorsque les problèmes cutanés s’accompagnent d’éruptions, de rougeurs, de démangeaisons. Le professionnel de la santé préconisera un traitement à base de dermocorticoïdes. Il est à même de déterminer les irritants qui causent la sècheresse cutanée sur le visage.

Identifiez les irritants potentiels de votre peau

La peau du visage est particulièrement sensible aux signes de l’âge, aux conditions météorologiques, à la pollution ainsi qu’au stress. Les irritations s’observent alors au niveau des ailes du nez, des joues et de la bouche. S’ensuivent les sensations de tiraillement et d’inconfort. Outre les facteurs externes, certains produits ou actifs irritent également la peau du visage. C’est le cas notamment des parfums, des huiles végétales et/ou essentielles aromatiques. Ils sont mal tolérés et engendrent une déshydratation. L’épiderme perd alors en souplesse et en élasticité, d’où les fissures, les rougeurs et la rugosité.

Certaines pratiques irritent aussi la peau : gommages ou exfoliation trop abrasifs, l’application de lotions toniques, de vapeur ou de glace sur le visage. Les savons et nettoyants solides engendrent aussi des irritations chez certaines personnes. En outre, de nombreuses substances irritantes composent les cosmétiques : l’alcool SD, l’arnica, la balsamine, la bergamote, le camphre, la cannelle, le clou de girofle, la fleur de trèfle, la coriandre, les huiles essentielles… C’est également le cas de l’écorce de chêne, de l’orange, de la menthe poivrée, de l’huile de santal, du thym, de l’hamamélis, de l’ylang-ylang…

beauté visage peau douce

Conseils pour protéger votre peau des facteurs environnementaux

La pollution, le soleil, la pluie, le froid sont autant de facteurs qui irritent la peau. Aussi, les soins appropriés visent à retarder les signes prématurés de vieillissement et à retrouver un teint éclatant. Le but étant de créer un bouclier protecteur contre les agents polluants. Ces derniers s’attaquent effectivement aux lipides et perturbent le mécanisme de défense naturel de la peau. La production et la qualité du sébum sont altérées, provoquant le phénomène d’oxydation. Les particules fines qui pénètrent l’épiderme détruisent aussi les protéines de kératine qui sont censées hydrater la peau, d’où les irritations et les inflammations de l’épiderme. Il faut également prévenir les risques de stress oxydatif qui résulte d’un déséquilibre entre la production de radicaux libres et le système immunitaire. Les radicaux ralentissent le renouvellement cellulaire, dégradent les fibres d’élastine et de collagène.

Les meilleurs remèdes naturels pour améliorer la texture de votre peau

Les astuces et les traitements naturels permettent d’affiner le grain de peau, de remédier aux imperfections et de réduire l’apparition des boutons. Pour ce faire, démaquillez-vous systématiquement tous les soirs afin d’éliminer les résidus de cosmétiques, de poussières et de particules fines. Poursuivez par une hydratation extérieure et intérieure afin d’apporter une souplesse optimale à l’épiderme. Outre l’application d’une crème ou d’un sérum, pensez à boire quotidiennement 1,5 l d’eau.

Une alimentation saine et équilibrée contribue à rendre la peau du visage plus belle et plus douce. Pour ce faire, évitez les mauvaises graisses, le sucre pour laisser la place aux aliments riches en vitamines, en minéraux et en antioxydants. Évitez autant que possible le tabac et l’alcool qui amplifient la sècheresse cutanée. Quoi qu’il en soit, une alimentation équilibrée rime avec la pratique régulière d’activités sportives. Vous pouvez même vous essayer au yoga ou à la méthode Pilates. À ceci s’ajoutent les cycles réguliers de sommeil. Il n’y a rien de plus efficace pour lutter contre les effets de l’âge. L’idéal serait de dormir huit heures par nuit. En sus, la peau du visage doit être protégée du soleil. Les rayons UV agressent la peau et contribuent à la diminution du collagène. Mieux vaut prévenir les rougeurs par l’application d’une crème solaire. Attention, les produits à base d’agents tensioactifs et de parabens sont à proscrire.

Facebook
Twitter
LinkedIn