Tendances, Blog, Styles et Looks pour femme

Shopping

Pourquoi privilégier les vêtements de seconde main?

Pourquoi_privilégier_les_vêtements_de_seconde_main?

Si autrefois acheter des tenues dans une friperie ou une brocante était peu commun, aujourd’hui c’est un usage qui se répand. Un grand nombre de personnes adhèrent à cette idéologie. Cet engouement est principalement dû aux nombreux avantages qui découlent de cette pratique. Découvrez ici une liste des quatre raisons pour lesquelles privilégier les vêtements de seconde main.

 

Poser un geste écologique

 

Acheter des vêtements de seconde main ne permet pas uniquement de réaliser des économies. Cette pratique aide aussi à consommer de manière plus responsable en tenant compte de l’avenir de la planète.

 

Diminuer l’impact environnemental d’une tenue

En faisant le choix d’acquérir un habit dans une boutique de friperie, vous augmentez sa durée de vie de plusieurs semaines, mois ou années. Des études ont même montré que prolonger la vie d’un vêtement de quelques mois suffisait pour limiter la production de déchets textiles et des ressources utilisées. En effet, la simple fabrication d’un pantalon en jean nécessite des milliers de litres d’eau, ce qui correspond à plus de 200 douches. Par ailleurs, entre les champs de production des matières premières et les magasins de vente en passant par les usines, un jean peut parcourir près de 65 000 km.

Ces statistiques montrent à quel point il est important que chaque habitant de la planète revoie ses habitudes de consommation. Porter des pièces d’occasion apparait donc comme une solution efficace pour limiter l’impact écologique humain et protéger la terre. Toutefois, si vous souhaitez acquérir des vêtements neufs, il convient de vous assurer que leur cycle de fabrication est vraiment écologique. En vous rendant sur ce site, vous pourrez avoir une idée précise de l’impact environnemental de la confection de votre habit. 

 

Réduire la production de déchets textiles

Selon les recherches menées par ThredUp, une compagnie américaine de la revente en ligne, 50 % des Américains se débarrassent des vêtements dont ils ne veulent plus dans leurs poubelles. Ainsi, c’est plus de la moitié des 32 milliards de tenues fabriquées chaque année qui finissent à la décharge. Alors que la majorité des habits n’est pas biodégradable en raison des matières synthétiques qui entrent dans leur composition. De ce fait, il faudra plus de deux siècles avant qu’ils ne se décomposent. De plus, le processus de décomposition entraine l’émission de gaz toxiques pour l’environnement.

 

Lutter contre la surconsommation

Chaque année dans le monde, c’est approximativement 130 milliards de vêtements qui sont consommés. Ce chiffre montre à quel point la société actuelle a tendance à acheter souvent sans réfléchir aux conséquences de ses actes qui sont pourtant nombreuses. D’ailleurs, la fast-fashion ou la mode jetable est fondée sur ce modèle d’hyperconsommation. De nouvelles collections sortent presque tous les mois, les prix sont attractifs et les pièces peu durables. L’ensemble des conditions sont mises en place pour inciter le consommateur à revenir en boutique à des intervalles réduits. En outre, la fabrication des produits à coûts réduits n’est pas sans impact sur la planète et les travailleurs de l’industrie du textile. En effet, ceux qui payent les conséquences de cette action ne sont autres que les populations démunies à l’autre bout du globe. La seconde main devient alors une solution pour lutter contre ce phénomène. Elle va notamment permettre de limiter la production des vêtements et éviter que des tenues souvent neuves ne se retrouvent à la poubelle ou incinérées.

 

Faire des économies

 

L’un des atouts de l’achat de tenues d’occasion, c’est la possibilité de se faire plaisir à moindres coûts. Les articles ayant déjà été utilisés ou achetés une fois, leur prix est forcément moins élevé qu’un produit neuf. De plus, avec un peu de chances, vous pouvez trouver des produits de marque qui normalement ne sont pas accessibles avec un petit budget. Pour cela, il suffit d’avoir l’œil pendant que vous chinez dans la friperie. Avec un peu d’attention, vous pouvez déceler une pièce vintage à prix imbattable. Il peut même arriver que vous trouviez des tenues encore neuves qui n’ont jamais été portées. Alors, n’hésitez pas à aller à la chasse pour fournir votre garde-robe avec des articles de qualité, à la mode et surtout à prix réduit.

 

Profiter des pièces uniques

 

Acheter des articles dans des boutiques de fast-fashion peut très vite donner l’impression de voir les mêmes modèles partout. À L’inverse, en vous rendant dans une friperie, vous allez trouver des pièces à la fois originales et uniques. De plus, il existe peu de chances que vous trouviez quelqu’un dans la rue avec une tenue pareille à la vôtre. Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, les vêtements d’occasion sont généralement encore en bon état. Ils peuvent encore résister de nombreux mois, voire des années.

 

Soutenir l’économie sociale et solidaire

 

Chiner, c’est également soutenir l’économie locale. Ces petites boutiques situées pour la plupart dans le centre-ville permettent de faire ses emplettes tout en profitant d’un véritable contact humain. En achetant dans les points de vente de certaines associations comme Oxfam ou Emmaüs, vous pourrez participer à supporter et à créer des emplois pour les personnes en situation de réinsertion. Les recettes réalisées par les enseignes d’économies sociales aident à financer de nombreux projets de solidarité.

Facebook
Twitter
LinkedIn