Quelles sont les certifications pour les e-liquides en France ?
Quelles sont les certifications pour les e-liquides en France ?

Quelles sont les certifications pour les e-liquides en France ?

10 juillet 2025

Vapoter du e-liquide pour arrêter de fumer, cela peut être une bonne idée si vous avez de grosses difficultés pour mettre fin à votre consommation de cigarettes avec les méthodes de sevrage traditionnelles. Pour autant, n’achetez pas n’importe quoi !

 

Quels sont les e-liquides à éviter ?

 

Tous les produits pour la vape ne se valent pas. C’est le cas de tous ceux dont la provenance est inconnue et qui se trouvent en vente sur le marché noir. Évitez les vendeurs à la sauvette car les e-liquides qu’ils vendent peuvent être frelatés. Ils peuvent également avoir une composition variable, potentiellement dangereuse pour la santé. Il est important de n’acheter que des produits officiels, comme ceux de la marque D’LICE qui possède plusieurs certifications, dont la certification AFNOR.

Acheter un e-liquide certifié est gage de sécurité, notamment au niveau de sa composition. Il est fabriqué avec des ingrédients contrôlés pour être les plus sûrs possibles pour la santé.

 

Quelles sont les certifications des e-liquides en France ?

 

En France, les e-liquides sont soumis à des réglementations strictes pour garantir leur sécurité et leur qualité. L’une des certifications les plus reconnues pour les e-liquides est la certification AFNOR. Elle a été développée par l’AFNOR (Association Française de Normalisation) et spécifie les exigences pour les e-liquides utilisés dans les cigarettes électroniques. Elle couvre divers aspects, y compris la qualité des ingrédients, les procédures de fabrication, l’étiquetage, et les tests de sécurité.

La certification AFNOR inclut des critères stricts pour la pureté des ingrédients et l’absence de certaines substances nocives. Les e-liquides certifiés AFNOR sont testés pour s’assurer qu’ils ne contiennent pas de substances interdites et qu’ils respectent les limites fixées pour les contaminants, ce qui les rend plus sûrs que les autres e-liquides.

 

Quels sont les e-liquides certifiés AFNOR ?

 

Afin de vous aider à y voir plus clair, voici quelques marques et produits certifiés AFNOR. Alfaliquid est l’une des premières marques à avoir obtenu la certification AFNOR. Leurs produits, comme l’e-liquide Malawia, sont fabriqués en France et répondent aux exigences de la norme NF XP D90-300-21. D’Lice propose également des e-liquides certifiés AFNOR, garantissant la sécurité et la qualité de leurs produits. Leur catalogue de saveurs est varié, de même que les dosages en nicotine.

Les e-liquides VDLV sont quant à eux certifiés AFNOR depuis 2016. On peut également noter les marques The Fuu, Minimal et Roykin comme étant dotées de cette certification. Toutes ces marques sont en vente sur le site Nicovip, qui propose des e-liquides français correspondant aux normes de sécurité en vigueur au sein du territoire.

Dans tous les cas, si vous vapotez, vous devez penser à faire progressivement votre sevrage nicotinique afin de vous déshabituer peu à peu de la nicotine, qui est une substance très addictive. L’objectif final est d’arrêter de fumer, mais aussi d’arrêter de vapoter afin de retrouver une vie saine, sans dépendance.

Image de Alix Van Der Meer
Alix Van Der Meer

Passionnée par l'art de vivre et les voyages, Alix Van Der Meer partage ses découvertes sur la beauté, la mode et le lifestyle. À travers son blog, elle explore des sujets variés comme les tendances mode, les astuces shopping, les loisirs à découvrir et les destinations inspirantes pour les femmes modernes. Alix aime dénicher des pépites de style et des conseils pratiques pour s’épanouir dans son quotidien tout en voyageant à la découverte de nouvelles cultures. Son objectif est d'inspirer ses lectrices à vivre pleinement, avec élégance et curiosité, chaque moment de leur vie.

Facebook
Twitter
LinkedIn