Tendances, Blog, Styles et Looks pour femme

Lifestyle

Vivre à la campagne ou vivre en ville ?

Vivre_à_la_campagne_ou_vivre_en_ville_?

La plupart des gens recherchent un environnement serein où ils peuvent s’épanouir professionnellement et personnellement. C’est la raison pour laquelle de plus en plus de Français choisissent de déménager à la campagne. En effet, la vie à la campagne garantit plus de sérénité aux travailleurs. Cependant, la vie urbaine présente aussi quelques avantages indéniables. Ainsi, nous avons établi ce guide pratique pour vous aider à faire le bon choix.

 

La vie à la campagne : calme et saine

 

Selon la majorité des Français et cette enquête réalisée par ExpressVPN, la vie à la campagne serait très intéressante. Toutefois, elle présente à la fois des avantages et des inconvénients : 

 

Les avantages

Les zones rurales sont plus calmes et moins polluées. Elles offrent aussi plus d’intimité, car vous n’aurez pas à partager des espaces communs comme dans un immeuble. Par ailleurs, les prix de l’immobilier y sont moins élevés. À la campagne, vous aurez la possibilité d’acquérir une maison individuelle avec jardin si vous le souhaitez.

 

Les inconvénients

Malgré ses avantages, la vie rurale présente aussi quelques contraintes à considérer : 

  • le manque de transports en commun ; 
  • le manque de loisirs ; 
  • l’isolement ;
  • l’accès difficile aux soins ; 
  • l’obligation de posséder une voiture pour les déplacements. 

 

La vie urbaine : un quotidien plus rythmé

 

La vie urbaine est souvent critiquée. Pourtant, elle offre plusieurs avantages aux enfants et aux jeunes adultes :

 

Les avantages

Le principal avantage de la ville est son offre de services variés. Vous aurez plus de choix d’activités durant vos temps libres. De plus, la plupart des quartiers sont bien desservis par les transports en commun. Ainsi, vous n’aurez pas de difficultés à vous déplacer. Enfin, la proximité des lieux de travail, des établissements scolaires et des commerces n’est pas négligeable. 

 

Les inconvénients

La ville concentre une grande partie de la population. C’est pourquoi elle est plus bruyante et polluée. Les embouteillages et les problèmes de stationnement font également partie du quotidien des citadins. De plus, l’insécurité et le désordre règnent dans certains quartiers. Tout cela peut provoquer du stress et de l’anxiété

 

Comment choisir entre la ville et la campagne ? 

 

Pour choisir entre la campagne et la ville, prenez en compte vos préférences personnelles. Par exemple, les vrais citadins préfèrent rester en zone urbaine malgré les nuisances sonores et la pollution, car ils veulent accéder à différents services et offres culturelles. En revanche, les personnes qui aiment le calme sont plus à l’aise à la campagne. En général, les seniors aspirent à une vie plus tranquille et préfèrent acquérir une résidence secondaire loin de la ville. La vie rurale correspond à leur style de vie, car ils n’ont pas besoin de se déplacer au quotidien pour aller au travail. Les familles avec des enfants en bas âge sont aussi séduites par la campagne. 

 

Le meilleur compromis : vivre dans une zone proche de la ville

 

Pour profiter à la fois des attraits de la ville et de la campagne, la meilleure option est d’habiter dans une zone rurale proche de la municipalité. Ainsi, vous n’aurez pas à subir les contraintes de la vie urbaine, mais pourrez accéder aux services qui ne sont pas disponibles à la campagne. De plus, vous pourrez vivre la vie au grand air, et ce, à l’abri de la pollution

Par exemple, si vous résidez dans la capitale et que vous n’arrivez pas à trouver vos marques, vous pouvez parfaitement déménager à Fontainebleau ou à Giverny. Cependant, si vous envisagez d’acheter directement une maison ou un terrain, faites-vous conseiller par un professionnel de l’immobilier. Grâce à sa connaissance de la ville, il saura vous guider dans votre projet.

Facebook
Twitter
LinkedIn