Tendances, Blog, Styles et Looks pour femme

Mode

5 critères à prendre en compte pour le choix d’une robe de soirée

5_critères_à_prendre_en_compte_pour_le_choix_d_une_robe_de_soirée

Saint-Valentin, anniversaire, mariage ou gala, les occasions pour porter une robe de soirée ne manquent pas. Cependant, pour se sentir à l’aise et profiter pleinement de l’événement, il est important de choisir la tenue idéale. Pour vous aider, nous vous présentons les 5 critères à prendre en compte pour sélectionner une robe de soirée. 

 

La coupe 

 

Les robes de soirée existent en plusieurs versions : longues, courtes, midi, type fourreau ou évasée. Choisissez la coupe selon vos préférences, mais aussi votre morphologie et la circonstance :

  • la robe longue : c’est un choix idéal pour les soirées chics ; 
  • la robe midi : si vous avez des mollets fins ou longs, la robe midi sera votre alliée ; 
  • la robe courte : qu’elle soit patineuse, trapèze ou boule, la robe courte est parfaite pour les femmes de petite taille ;
  • la robe évasée : idéale pour une soirée de cocktail ou une cérémonie de mariage ; 
  • la robe fourreau : elle épouse parfaitement les formes du corps et est adaptée aux silhouettes élancées. 

Vous trouverez une vaste collection de robes pour sortir en suivant en ce lien. 

 

La couleur

 

La couleur de la robe est un autre élément à considérer. Si vous comptez assister à un événement à thème, il vous suffit de respecter le code couleur communiqué. Cependant, s’il n’y a aucune directive sur la tenue, pourquoi ne pas oser une couleur qui vous correspond ? Par exemple, si vous avez la peau mate, les couleurs claires comme le jaune, le blanc ou le vert vous iront parfaitement. En revanche, si vous avez la peau blanche, les couleurs vives ou foncées vous conviendront mieux. 

 

La matière 

 

Une robe de soirée doit être de haute qualité et sophistiquée, surtout s’il s’agit d’un événement important. Parmi les matières à privilégier, on peut citer le coton, la mousseline, la soie, la guipure, la dentelle et le satin. Choisissez celle que vous appréciez et qui vous procure le plus de confort. 

 

Votre morphologie

 

Au moment de choisir une robe de soirée, n’oubliez pas de tenir compte de votre morphologie. En effet, un modèle porté par un mannequin ne ressortira pas forcément de la même manière sur vous. Ainsi, voici quelques conseils à suivre pour choisir une robe selon votre physique : 

 

Vous êtes petite

L’idéal est de choisir une mini-robe pour allonger vos jambes. Les robes longues sont à éviter, sauf si vous portez de hauts talons et si vous êtes plutôt fine. 

 

Vous êtes grande et fine

Si vous avez la chance d’être fine et de mesurer plus d’1m70, optez pour une tenue qui ajoute du volume comme une robe drapée ou à volants. 

 

Vous avez une silhouette athlétique

Les robes près du corps ou échancrées vont structurer votre silhouette. Vous pouvez aussi miser sur les imprimés.

 

Vous avez une silhouette en forme de poire

Dans ce cas, il convient de dénuder les épaules et de camoufler les hanches avec une robe évasée bustier.  

 

Vous avez une forte poitrine

Les robes à fines bretelles avec un décolleté carré affineront votre buste et mettront vos bras en valeur.  

 

L’événement

 

Pour dénicher la robe parfaite, tenez finalement compte de l’événement. Par exemple, pour un mariage, vous ne pourrez pas porter du blanc, car cette couleur est strictement réservée à la mariée. Par ailleurs, comme énoncé précédemment, s’il s’agit d’une soirée à thème, vous devrez choisir votre tenue en conséquence. Enfin, pour une soirée d’affaires ou une soirée mondaine, les robes longues élégantes sont incontournables.

En définitive, le choix d’une robe de soirée dépend de plusieurs éléments. Dans tous les cas, n’oubliez pas de compléter votre tenue avec des accessoires de qualité, quel que soit l’événement en vue. 

Facebook
Twitter
LinkedIn