Les verrues sont une maladie virale de la peau qui a tendance à récidiver. C’est généralement la principale source d’inconfort, mais elle reste bénigne. Il existe de nombreux types de verrues des mains et, comme les verrues des pieds, elles sont l’une des variantes les plus courantes. Elle est généralement indolore et guérit d’elle-même avec le temps. Cependant, certaines méthodes peuvent accélérer la récupération. Une verrue est une ou plusieurs protubérances bénignes de la peau. Elle est produite par le virus du papillome humain ou virus HPV. Ce dernier pénètre dans le corps par des micros incisions, l’eczéma, des égratignures, ou de simples crevasses sur la peau. Une fois dans le corps, il entrera dans un état dormant pendant 2 à 6 mois. Ensuite, il s’active. Dans la plupart des cas, ce réveil est dû à une diminution de l’immunité. Dès lors, il va se multiplier et infecter les cellules et les coins de la peau. Cela peut provoquer une excroissance de la peau appelée verrues.

 

Comment se débarrasser d’une verrue sur la main ?

Les verrues des mains sont une affection bénigne. Elles peuvent disparaître spontanément. Chez les enfants, cette autoréparation peut survenir en quelques jours. Chez les adultes, cela prend plus de temps, peut-être jusqu’à 2 ans. Cependant, parfois, l’emplacement de la bosse est un peu gênant et l’infection peut facilement se propager à d’autres parties du corps. Si elle est près de l’ongle, elle peut être inesthétique ou douloureuse. Dans ces cas, il existe plusieurs façons d’accélérer le processus de guérison. Les traitements les plus populaires sont les suivants :

 

Comment attrape-t-on des verrues aux mains ?

Les verrues sont de petites excroissances cutanées bénignes ou des tumeurs causées par un virus appelé papillomavirus humain (HPV). Ce virus est omniprésent dans notre environnement quotidien, que ce soit dans la salle de bain, la piscine… On les trouve le plus souvent sur les mains et les pieds ( nous avons que cela rend le pied moche ! ) mais aussi sur le cuir chevelu ou le visage, la bouche ou les organes génitaux. Ils n’ont rien à voir avec le manque d’hygiène. D’une part, on peut distinguer la verrue vulgaire de la verrue plane. La première est la plus courante. Elle se caractérise par des excroissances de couleur claire avec une texture rugueuse. Les verrues plates sont moins fréquentes et sont causées par différents types de papillomavirus humains. Elles sont généralement de couleur plus foncée (rose clair ou marron) et de texture lisse. Elles peuvent également provoquer des inflammations, notamment des rougeurs, des démangeaisons…

 

Les verrues à la main sont-elles contagieuses ?

Contagion

Le virus qui cause les verrues est contagieux. Mais les verrues elles-mêmes sont généralement bénignes. Il est conseillé de ne pas gratter les verrues pour éviter de propager le virus dans votre corps. Vous devez également vous laver les mains après avoir les touchées.

 

Mode de transmission

Les verrues peuvent se propager directement (de peau à peau) ou indirectement (par des objets en contact avec la peau infectée). Les sols humides des piscines, des douches publiques, des plages et des centres sportifs sont particulièrement propices à la propagation des verrues plantaires. N’hésitez pas à faire régulièrement un bon bain de pied pour entretenir vos pieds et bien les nettoyer.