Tendances, Blog, Styles et Looks pour femme

Lifestyle

Découvrez l’oxymètre

Tu préfères Le jeu à asbolument tester entre amis (12)

L’oxymètre de pouls est un petit appareil médical servant à assister le sauveteur face à une situation de trouble cardiaque. Il est aussi utilisé comme matériel de diagnostic. Se fixant au bout du doigt, au nez, aux orteils ou sous la plante des pieds, l’oxymètre est doté d’une source lumineuse, d’un contrôleur et d’un détecteur.

Qu’est-ce que l’oxymétrie de pouls ?

L’oxymétrie sert à faire une mesure sanguine de façon non invasive de la saturation en oxygène de l’hémoglobine.

Le principe est simple : la molécule d’hémoglobine dispose de 4 atomes de fer qui ont la faculté de capturer l’oxygène du sang et de le redistribuer. Le sang se sature en oxygène dans les poumons et va se dénaturer le long de son parcours dans l’organisme. C’est ce taux d’oxygène dans le sang que va analyser l’oxymètre. Il est particulièrement sollicité chez les personnes souffrant de maladies pulmonaires ou encore chez celle ayant subi une infection à la covid-19.

Comment fonctionne l’oxymètre ?

L’oxymètre permet de mesurer la saturation d’oxygène dans le sang. Ce type d’appareil fonctionne en lecture instantanée. Il émet deux lumières : infrarouge et lumière rouge. Un capteur, lui, va analyser le coefficient de saturation en fonction de l’absorption de la lumière.

La transparence que vous verrez ressortir, va quantifier le taux de saturation sanguin en oxygène, en fonction de la concentration d’oxyhémoglobine dans le sang et la concentration totale d’hémoglobine : c’est le principe d’abondance.

Le pouls ou pulse est évalué en confrontant le sang s’échappant du doigt et celui qui arrive. Pour mesurer la fréquence cardiaque ou les battements du cœur de bébé, on choisit un oxymètre pédiatrique.

Où doit-on placer cet appareil de mesure ?

L’oxymètre de pouls est conçu pour tester la fréquence cardiaque, ainsi que l’oxygénation d’une personne à risque ou encore atteinte d’un trouble cardio respiratoire. Il permet une analyse de la respiration sans prélèvement du sang.

Pour que les pulsations ou le rythme cardiaque soient affichés, il faut mettre l’oxymètre sur une extrémité du corps à peau fine, afin que les résultats sur l’écran oled soient transparents. Il suffit de pincer la peau choisie.

L’appareil compact se place :

  • Au bout du doigt : index, majeur ou annulaire, de la main gauche ;
  • Au bout du nez ;
  • Au niveau du lobe de l’oreille ;
  • Sous la plante des pieds ;
  • Sur un orteil ;
  • Chez le nouveau-né, au niveau du membre supérieur droit.

Quel oxymètre est le mieux adapté à un usage domestique ?

Mpow Oxymètre de Pouls Professionnel Électronique

Il s’agit d’un oxymètre de pouls de faible consommation, reconnu pour sa précision. Sa facilité d’usage et sa fiabilité en font un des appareils les plus prisés pour l’oxygénothérapie.

Il va mesurer le SpO2 et le pouls en 10 secondes. En plus, il s’éteint automatiquement quand le doigt est enlevé du capteur. L’affichage lumineux multidirectionnel vous permettra de voir clairement le résultat. Enfin, il utilise une technologie de pointe pour des résultats cohérents.

SIMBR Oxymètre de Pouls Numérique Professionnel

Atteinte d’asthme, de la covid-19 ou de troubles respiratoires, vous pouvez acheter l’AGPTEK oxymètre de doigt professionnel. Nomade et multifonctionnel, son écran LCD allie praticité et esthétisme grâce à sa fonction de rotation. En plus, vous pouvez ajouter un cordon pour l’accrocher autour du cou.

Validé par la Communauté européenne, ce gadget est super précis. De plus, l’alarme sonore vous avertit dès lors que le pouls dépasse 120 et que la saturation baisse en-dessous de 90%.

AGPTEK oxymètre de doigt professionnel

Il s’agit d’un oxymètre avec fonction de détection et une mesure précise. Validé par la CE, il est adapté à tous, aussi bien pour un usage domestique que dans les hopitaux. Son affichafe LED permet de voir les résultats de jour comme de nuit. Vous n’aurez qu’à changer les piles si le modèle ne marche pas. Complet, simple et efficace, rangez-le dans sa housse de protection pour ne pas l’abîmer.

Quelle est le taux moyen ?

La saturation en oxygène normale chez une personne en bonne santé est sise entre 95 et 100%, dépendamment de l’âge.

SpO2 ou saturation pulsée mesurée avec un oxymètre de pouls, est insuffisante en-dessous de 95%. C’est l’hypoxémie. La limite des 90% représente une insuffisance respiratoire.

La saturation artérielle en oxygène normale ou SaO2 normale est sise entre 96 et 98% chez un jeune adulte et 95% chez une personne qui a plus de 70 ans. Quand celle-ci baisse à 90%, la personne est dite en désaturation en oxygène. La désaturation concorde aussi avec une baisse de 4 points de saturation, si l’on tient par exemple compte de la valeur de base durant un effort .

Découvrez aussi la bilirubine totale et comment diminuer son taux : en savoir plus.

Facebook
Twitter
LinkedIn