Tendances, Blog, Styles et Looks pour femme

Beauté

Les vertus de la pierre de jade

Les_vertus_de_la_pierre_de_jade

Le jade désigne deux minéraux différents : la jadéite et la néphrite. Ce sont des minéraux très solides dont les couleurs peuvent varier : vert, gris, jaune, translucide… Ils appartiennent tous deux à la famille des silicates. La jadéite offre toutefois un plus large panel de couleurs que la néphrite et est plus rare. On pense souvent, à tort, que seul le jade de couleur émeraude est idéal pour les bijoux. Ceux de couleur blanche, de couleurs lilas ou jaune sont également très appréciés. Focus sur une gemme de qualité.

Les propriétés du jade

 

Son lien avec la Chine

De nombreux objets en jade, vieux de plusieurs millénaires, ont été découverts par les archéologues en Chine. Le jade est présent dans les légendes, les contes et les rituels funéraires chinois. Une des plus célèbres légendes chinoises affirme que les ossements du premier être humain sont devenus des perles de jade. Cette pierre naturelle est, depuis, utilisée pour fabriquer des cadeaux diplomatiques…

 

Les vertus qu’on lui attribue

Plusieurs bienfaits du jade sont reconnus, et ce, par différentes civilisations : 

  • la jadéite représente l’immortalité pour les Taoïstes. Elle apporte la sérénité et la douceur et calme les humeurs, elle encourage à la compassion et à la tolérance ;
  • chez les Indiens d’Amérique centrale, le jade représente l’essence d’une personne, son âme et son esprit. D’ailleurs, les principaux gisements de jade se trouvent au Guatemala ;
  • le jade néphrite est considéré comme un remède aux problèmes rénaux ou urinaires, utilisé en lithothérapie (propriétés néphrétiques) ;
  • le jade favorise la méditation et guérit les grippes et les migraines ;
  • le jade renforce le système cardiovasculaire ;
  • le jade symbolise les 26 ans de mariage dans la culture occidentale.

Dans l’astrologie, la pierre de jade affecterait plus ces signes en particulier : le Verseau, les Gémeaux, le Capricorne ou encore le Cancer. 

 

La pierre de jade en bijou

 

À l’instar des autres gemmes, le jade est souvent apprécié en pendentifs, en boucles d’oreilles, en bague, en bracelet, etc. Les Colliers en pierre de jade sont d’ailleurs très populaires. Ils ne sont pas portés habituellement pour leur esthétique, mais également pour leurs vertus. La pierre de jade reste une pierre mystérieuse, elle est purifiée sur un lit de gros sel puis exposée aux rayons du soleil. On peut la retrouver sous différents coloris : toutes les nuances de vert, le gris et même le rose. Elle est portée pour maintenir la paix intérieure et pour stabiliser les émotions. Il a des vertus psychiques reconnues et c’est une pierre de contact. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de la porter en bijoux. 

 

L’entretien de la pierre de jade

 

Les pierres qu’on peut combiner au jade

Le jade possède une énergie qui lui est propre. Il faut veiller à l’associer à d’autres pierres dont les énergies ne divergent pas de la sienne. Par exemple, l’aigue-marine est une gemme qui peut accompagner le jade sur un bijou. Le jade intervient sur le cœur et l’aigue-marine symbolise la compassion et l’acceptation de soi. On peut aussi lui associer l’agate ou encore la tourmaline, qui représentent l’harmonie et l’équilibre. 

 

Comment prendre soin de la pierre de jade ? 

Pour recharger l’énergie d’une pierre de jade, il faut la purifier. Habituellement, on la laisse tremper dans de l’eau de source. Il est également possible de l’exposer à la lumière de la lune ou de la déposer dans un amas de quartz. C’est une gemme durable et très résistante. Les bijoux en jade sont des bijoux qui ne subissent pas les effets du temps. Il suffit de les rincer à l’eau claire pour les nettoyer, puis de les sécher avec un tissu doux. D’autres préfèrent les purifier avec de l’encens. 

Facebook
Twitter
LinkedIn