Tendances, Blog, Styles et Looks pour femme

Shopping

Qu’est-ce que le cuir pleine fleur ?

visuel-pleine-fleur-cuir-que.jpg

Le cuir est un matériau très apprécié pour son côté noble, sa résistance et surtout sa durabilité. Que ce soit dans l’univers de la déco ou de l’habillement, il séduit énormément les artisans créateurs. Le cuir est décliné en différents types, en fonction de ses finitions, du travail de sa peau et des traitements réalisés sur la matière. Le cuir pleine fleur est sans doute le plus pur et le plus qualitatif de tous. De quoi s’agit-il exactement ? Quels sont ses avantages et comme est-il fabriqué ?

Qu’est-ce que le cuir pleine fleur et quels sont ses avantages ?

Lorsque l’on parle de « fleur », on se réfère à la surface du derme sur laquelle reposent les poils des animaux, notamment la zone la plus dense de la peau. Le cuir pleine fleur désigne alors une matière qui se distingue par sa pureté et sa qualité optimale. Après le tannage du cuir, aucun autre traitement n’est effectué pour éviter de l’altérer. L’originalité de la matière est ainsi conservée, et particulièrement toute son épaisseur et son aspect d’origine.

Le cuir pleine fleur peut être issu de différents types d’animaux. Il suffit de trouver un e-shop de cuir pleine fleur pour artisans pour mettre la main sur un cuir haut de gamme. Utilisable aussi bien pour la confection de sacs que de chaussures, le cuir pleine fleur sert aussi pour la fabrication de vêtements ou encore de revêtement de meubles.

Par rapport aux autres types de cuirs, celui pleine fleur est plus souple, plus résistant et durable grâce à la densité des fibres. Ses pores le rendent également plus respirant, sans parler de l’originalité apportée par les grains, les rides et les cicatrices naturelles, rendant la matière unique.

cuir pleine fleur

Comment le cuir pleine fleur est-il fabriqué ?

À la différence des autres cuirs, le cuir pleine fleur ne subit aucun traitement de correction. Seuls les poils de l’animal et les éventuels résidus sont ôtés lors du tannage, et la couche supérieure de la peau est laissée telle qu’elle est.

Son aspect d’origine fait toute sa singularité, c’est pourquoi aucun travail de ponçage et d’uniformisation de la surface n’est effectué sur le cuir. Grâce à l’absence de ces différents traitements, le cuir ne perd ni en épaisseur ni en durabilité.

Il faut savoir que les finitions du cuir pleine fleur sont aussi diverses, allant de la finition aniline jusqu’à celle pigmentée.

Comment reconnaître un cuir pleine fleur ?

Si vous avez toujours été un amateur du cuir, il ne vous sera pas compliqué de reconnaître un cuir pleine fleur. Pour ne pas vous tromper, il est capital de prêter attention aux moindres détails et d’observer minutieusement la surface. Tout simplement parce que les imitations se multiplient sur le marché. Pour être certain d’avoir affaire à un véritable cuir pleine fleur, une loupe sera votre meilleure alliée. Elle vous permettra de vérifier les petits trous laissés par les poils arrachés de la surface. Ces détails ne peuvent être reproduits par une machine.

Pour concevoir des créations haut de gamme, il n’y a donc rien de tel que le cuir pleine fleur.

Facebook
Twitter
LinkedIn