Sommaire
L’intérêt de consommer des produits respectueux du corps et de l’environnement a entraîné un véritable essor de la cosmétique bio. Ses multiples avantages en ont fait une alternative très intéressante. Depuis la nuit des temps, la nature est une alliée de choix pour les rituels de beauté. Aujourd’hui, les marques s’attachent à utiliser ces éléments (huiles végétales, plantes, argiles…) pour fabriquer des produits efficaces, mais aussi respectueux de notre planète.
Caractéristiques de la cosmétique bio
Dans cette tendance à la cosmétique bio, il est facile de se perdre parmi les nombreux labels. Par exemple, pour porter le label « bio », il doit contenir des principes actifs végétaux issus de l’agriculture biologique, aucun pesticide ou engrais pétrochimique n’a été utilisé dans son processus de production, aucun colorant, conservateur, parfum de synthèse, silicone ou substance animale et son processus de transformation ne doit pas polluer l’environnement.
Pour en savoir plus, les produits cosmétiques végétaliens sont ceux qui ne sont pas testés sur les animaux et qui ne contiennent pas d’ingrédients provenant d’animaux ou de produits dérivés d’animaux tels que le lait, le miel ou la lanoline. Ils n’autorisent pas non plus l’utilisation de dérivés d’animaux vertébrés, tels que l’huile de vison, les graisses animales ou le collagène.
De même que nous recherchons de plus en plus des produits biologiques pour notre alimentation (sans pesticides ni produits chimiques, etc.) et que nous voulons des produits d’entretien moins nocifs à la maison, nos cheveux et notre peau méritent d’être traités avec des produits qui ne leur font pas de mal à long terme.
Avantages de la cosmétique bio
Elle s’adapte très bien à chaque type de peau grâce à la plus grande affinité de ses composants avec l’épiderme. En utilisant des produits naturels, la peau les tolère mieux. De plus, la cosmétique bio n’obstrue pas les pores et rend la peau plus perméable et active. Elle a aussi un effet plus doux et moins agressif que la cosmétique conventionnelle. Par exemple, par rapport aux huiles minérales dérivées du pétrole, les huiles végétales apportent un plus en matière d’hydratation.
Elle n’entraîne pas de problèmes secondaires, car elle ne contient pas d’ingrédients chimiques tels que des arômes synthétiques, des conservateurs, des parabènes, des silicones ou des parfums artificiels, les allergies, les rougeurs ou les irritations sont évitées. De plus, ses effets sont durables. Lorsque vous appliquez un produit riche en principes actifs, la peau réagit plus favorablement. En effet, tous les ingrédients remplissent la fonction spécifique pour laquelle ils ont été formulés. Les résultats sont donc beaucoup plus rapides et efficaces. Par ailleurs, l’offre s’élargit chaque jour et comprend toutes sortes de produits pour les cheveux, le visage, la peau, les ongles, etc.
La cosmétique bio est plus respectueuse de l’environnement
Leur fabrication ne génère pas de déchets chimiques nocifs pour l’environnement, car elles n’utilisent pas de produits pétroliers et emploient des matériaux recyclés. De plus, ce sont des produits naturels exempts de conservateurs et d’arômes synthétiques. Ils n’utilisent pas non plus d’additifs artificiels et sont 100 % exempts de substances toxiques. Par ailleurs, les entreprises de cosmétiques bio utilisent de plus en plus de plastique recyclé et d’emballages 100 % recyclables.