Sommaire
La Tanzanie est un pays d’Afrique de l’Est qui regorge d’énormes ressources naturelles. Elle possède des îles tropicales et abrite la plus haute montagne d’Afrique. Pour séjourner dans ce pays, il faut se conformer à certaines exigences, dont l’obtention d’un visa. Pour qui un visa est-il nécessaire ? Quels sont les documents à fournir pour l’obtenir ?
Dans quels cas faut-il un visa pour aller en Tanzanie ?
Le visa pour la Tanzanie est une accréditation qui permet aux voyageurs d’entrer et de séjourner dans le pays. Il est indispensable pour tous les voyageurs, quelles que soient les raisons et la durée du séjour. Toutefois, les ressortissants des pays exemptés de visa peuvent s’en passer.
Ainsi, les Français, les Britanniques, les Suisses et tous les ressortissants européens ont l’obligation d’obtenir le visa électronique avant de loger en Tanzanie. Ce visa est valable pendant 90 jours et peut être renouvelé.
Aujourd’hui, les visas ne sont plus délivrés par les ambassades de la Tanzanie à l’étranger. Selon les explications de action-visas.com, vous pouvez désormais obtenir ce visa en faisant une demande en ligne avant le départ, ou sur place à votre arrivée en Tanzanie. Pour avoir plus de flexibilité, il est préférable de faire votre demande auprès d’une agence spécialisée dans l’obtention de visas en ligne. Avec ce genre d’agence, vous bénéficiez d’un suivi en temps réel, et êtes informés de toutes les étapes jusqu’à la réception du visa. Vous pouvez également profiter de plusieurs autres services comme la commande des assurances, la légalisation des documents et les services photo.
Visa pour la Tanzanie : combien coûte-t-il ?
Le visa pour la Tanzanie coûte en moyenne 80 € par personne. Toutefois, ce prix peut varier en fonction du type de visa, de la durée du séjour et des motifs du voyage.
Si vous souhaitez avoir un visa touristique à simple entrée par exemple, cela peut vous coûter environ 50 US $. Le visa multiple entrées coûte près de 100 US $. Le visa de transit est à 30 US $ et le visa d’affaires 250 US $.
Enfin, le tarif du visa étudiant varie en fonction des conditions d’études que l’on souhaite avoir. Son prix peut donc osciller entre 25 et 550 US $.
Les documents à fournir pour obtenir un visa pour la Tanzanie
L’obtention du visa pour la Tanzanie est subordonnée à la présentation de certains documents justificatifs. Parmi eux, on peut mentionner :
- une photocopie de la page d’identité du passeport biométrique (valide d’au moins 6 mois après la date d’arrivée programmée dans le pays),
- la photocopie couleur de la photo d’identité,
- un justificatif ou confirmation du billet d’avion aller-retour comportant le nom et le prénom,
- le formulaire d’ambassade de demande de visa,
- une photo d’identité récente,
- une attestation de tour opérateur tamponnée (certifiant le voyage et l’adresse du premier hôtel).
Vous devez également vous munir de votre passeport original (sans protège-passeport) sur lequel sera apposé le visa.
Ces formalités sont aussi valables pour les mineurs : ils doivent faire une demande et effectuer les mêmes procédures que leurs parents pour obtenir le visa.