Tendances, Blog, Styles et Looks pour femme

Lifestyle

Top 5 des façons de consommer la graine de chia !

Tu préfères Le jeu à asbolument tester entre amis (4)

La graine de chia fait partie des aliments les plus plébiscités dans le monde. En effet, cette petite graine, aussi minuscule soit-elle, dispose d’une grande valeur nutritive. Riche en fibres, en calcium, en oméga-3, etc., la graine de chia offre de nombreuses vertus. D’ailleurs, elle peut être consommée de différentes façons. Dans cet article, vous allez découvrir ce qu’est la graine de chia, d’où vient-elle ? Comment la consommer ? Comment la conserver ? Et quelles sont les contre-indications ?

Graine de chia : description, origine et mode de conservation

Qu’est-ce que la graine de chia ?

La graine de chia est une petite graine de couleur plus ou moins foncée avec un goût neutre. Elle est issue d’une plante de la famille des sauges. La graine de chia figure parmi les aliments les plus appréciés grâce à sa valeur nutritive. On l’utilise aujourd’hui dans une large variété de recettes comme les smoothies, le pouding et bien d’autres encore.

D’où viennent les graines de chia ?

Des petites graines de couleur noire, les graines de chia sont issues de la plante Salvia hispanica, appartenant à la même famille que la menthe. Cette plante d’origine mexicaine était très prisée par les Aztèques et les Mayas, car elle permet de revitaliser le corps en énergie. D’ailleurs, le mot chia veut dire « force » en ancient Mayan. De nos jours, la graine de chia se trouve dans la liste des premiers aliments les plus nutritifs, car elle permet de booster l’énergie au quotidien et peut servir en tant que substituts pour les végétariens et les sportifs.

Comment conserver la graine de chia ?

La graine de chia est riche en antioxydant. Vous pouvez donc la conserver dans un contenant hermétique à une température ambiante ou au réfrigérateur, à l’abri de la lumière, des rayons solaires et de l’humidité. Sous la forme entière, elle peut être conservée jusqu’à 2 ans et un an sous la forme moulue.

utilisation Graine de chia

Comment consommer les graines de chia ?

Afin de bénéficier pleinement des apports journaliers des graines de chia, il est conseillé d’en consommer deux cuillères à soupe par jour. Ces graines sont particulièrement riches en fibres, en protéines, en calcium, en vitamines, etc. Elles sont très appréciées par les végétariens, les végétaliens et les sportifs. Les graines de chia peuvent être consommées de diverses façons :

  • Dans un pudding aux graines de chia
  • Les graines de chia sèches peuvent être ajoutées entières ou moulues aux smoothies et aux jus
  • Elles peuvent être mélangées au yaourt et aux flocons d’avoine
  • Saupoudrées sur une salade
  • Utilisées dans les toniques, les confitures, les crackers, les muffins et les bols de céréales

 

Quels sont les bienfaits et les valeurs nutritives des graines de chia ?

Grâce à ses apports nutritionnels, la graine de chia possède de multiples vertus :

  • Riches en fibre : en fait, 100 grammes de chia contiennent 34 grammes de fibres. Les graines de chia peuvent donc couvrir jusqu’à 20% de vos besoins journaliers en fibres. Elles sont à la fois composées de fibres solubles et de fibres insolubles. Elles favorisent le transit intestinal et régulent les voies gastro-intestinales et peuvent détoxifier : voir aussi cet article. En outre, elles évitent la constipation. La graine de chia souvent utilisée dans le cadre d’un régime amincissant, car elle procure une sensation de satiété ( voir le régime Keto diet ).
  • Riches en Oméga-3 : les graines de chia contribuent au bon fonctionnement du système cardiovasculaire. En effet, elles régulent la tension artérielle, améliorent l’élasticité des vaisseaux et réduisent le taux de triglycérides. Les Oméga-3 aident également au bon fonctionnement du cerveau, car ils construisent et maintiennent les membranes cellulaires.
  • Riches en acides aminés : les graines de chia contiennent du tryptophane. Il s’agit d’une substance qui fait augmenter la sérotonine et la mélatonine présentes dans le corps. Ces hormones réparent le sommeil et réduisent le stress.
  • Riches en protéines : les graines de chia sont composées de 23% de protéines. Elles permettent de remplacer les œufs et le gluten. Il s’agit donc d’un substitut pour les végétariens et les végétaliens.
  • Riches en calcium : les graines de chia contribuent à la santé des os et des dents ( voir la bilirubine totale et son importance ). Elles peuvent couvrir jusqu’à 18% de vos apports journaliers en calcium. Elles se présentent comme une excellente alternative pour les personnes qui souffrent d’intolérance en lactose.
  • Riches en antioxydants : les graines de chia permettent de prévenir diverses maladies et d’empêcher les effets indésirables des radicaux libres (favorisant le vieillissement de la peau).

type de Graine de chia

Pourquoi les graines de chia sont-elles mauvaises pour la santé ?

Malgré les innombrables bienfaits de la graine de chia, elle n’est pas pour autant à l’abri de dangers tels que :

  • Son effet anticoagulant
  • Son effet hypotensif
  • L’allergie
  • Sa forte teneur en vitamine
  • Des problèmes gastro-intestinaux divers comme les flatulences, les diarrhées, etc.
Facebook
Twitter
LinkedIn